
Sur instruction de la hiérarchie, monsieur Gildas Simy, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de Salubrité, au-devant de nombreux experts issus du ministère en charge de la Construction, du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), de l’Office national de la protection civile (ONPC), ainsi que de M. Diabaté Beh, représentant du maire, s’est rendu ce mardi 13 mai 2025, près du ravin du quartier Dépôt 9, dans la commune d’Abobo. ‘’ Il s’agissait de s’enquérir de l’élargissement du Talweg afin de dresser aux mandants un rapport circonstancié à l’effet de traiter cette problématique de façon durable ’’, a-t-il déclaré, après une observation de ce gigantesque ravin et une brève concertation des populations réunies dans l’Association des résidents unis du quartier Dépôt 9 Sotra Abobo (ARUD 9)
‘’ Le ravin s’élargit à une vitesse vertigineuse et constitue une source de craintes et d’éboulement de terrain. C’est un problème multisectoriel qui va appeler des solutions de drainage, de construction mais aussi des solutions de recasement ou de relocalisation des populations impactées ‘’, a analysé le chef de la mission. Qui a rassuré les populations de ce que le Premier ministre, Robert Beugré Mambé suit le dossier avec minutie.

Ce fut également l’occasion pour monsieur Simy de lancer un appel à la prudence en cette saison des pluies. ‘’ Nous sommes en pleine saison des pluies. Nous invitons les populations à plus de vigilance et mieux leur demandons de quitter les zones à risque, pas seulement ici mais de partout. Car c’est une question de vie, et la vie est précieuse’’, a fermement recommandé le directeur de cabinet adjoint, qui avait à ses côtés, monsieur Djaramado Yao Paul, directeur général de l’Hydraulique et de l’Assainissement (DGHA), madame Héléne Bragori, directeur de l’assainissement en milieu rural (DAR) et directeur de l’assainissement urbain et du drainage (DAUD) par intérim.
Avec Sercom ministère