Le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M.Pierre N’gou Dimba, a présidé, ce mercredi 12 mars 2025, une séance de travail avec la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) et d’autres Partenaires clés. Cette rencontre, tenue dans la salle de conférence du 12ᵉ étage de la Tour B, visait à accélérer le raccordement des Centres de santé au réseau électrique national.
Ce Projet, initié dans le cadre d’une Convention signée en octobre 2024 entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Compagnie Ivoirienne d'Electricité, concerne plus de 600Etablissements Sanitaires de Premier Contact à travers le pays. Au terme des échanges, des décisions stratégiques ont été arrêtées pour intensifier le déploiement des travaux. Initialement prévu pour fin septembre 2025, le ministre a exhorté les Structures impliquées à finaliser les opérations dès fin avril 2025. Il a réaffirmé son engagement à assurer un suivi rigoureux du projet afin de garantir son aboutissement dans les délais fixés.
L’électrification des Centres de santé constitue un levier essentiel pour améliorer la qualité des soins et faciliter la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle(CMU), en garantissant un accès équitable aux services de santé, y compris dans les zones les plus reculées.
Bénéficiant de l’expertise du Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics (LBTP-SECUREL) et du soutien de l’Unité de Coordination des Projets Santé de la Banque Mondiale (UCP-BM), cette initiative s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de moderniser le Système de santé et d’améliorer durablement les conditions de vie des populations.