Après le retrait de leur troupe au Niger, à la demande des autorités nigériennes, le 16 septembre 2024, le général Kenneth Ekman, de l’Africom avait indiqué que la prochaine étape sera «d’écouter » les besoins du Niger pour « une relation future dans le domaine sécuritaire avec les Etats-Unis ».
Ce lundi 12 mai 2025, les Etats Unis d’Amérique ont annoncé la reprise de leur coopération avec la junte au pouvoir.« L’ambassade des Etats Unis à Niamey est fière d’annoncer que l’ambassadeur Kathleen Fitzgibbon a officiellement présenté ses lettres de créances au président Abdourahamane Tiani, marquant ainsi une étape importante dans la réaffirmation de l’engagement des Etats-Unis envers son partenariat avec la République du Niger. Les Etats Unis et le Niger partagent des intérêts communs qui soutiennent la sécurité de nos citoyens, la stabilité et le développement de la région du Sahel, ainsi que la croissance des échanges et des investissements bilatéraux », a déclaré l’ambassadeur Fitzgibbon, dans un communiqué.
Parties pour respecter « la souveraineté » du Niger qui avait connu un coup d’Etat militaire en juillet 2023, ayant renversé l’ancien Chef d’Etat Mohamed Bazoum, leur allié dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, les autorités diplomatique et militaire américaines avaient dû plier bagages pour avoir dénoncé ce push et exigé un retour à l’ordre constitutionnel aux côtés de la France, l’ancienne puissance coloniale.
Pour les Etats Unis ce retour est donc« essentiel à la protection des intérêts américains et à la promotion de la paix à l’étranger », d’autant plus que « le Niger demeure un partenaire des Etats Unis dans la stabilité régionale et la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest ». « L’engagement des Etats Unis, à travers la coopération diplomatique, sécuritaire et culturel, favorise la compréhension mutuelle et renforce les institutions nigériennes », ont-ils reconnu. Cela dans l’optique de développer des liens « stratégique » et « des programmes ciblés » de commerce ; puis de renforcer le climat d’investissement et d’augmenter les opportunités pour les entreprises américaines, ont-ils ajouté.