L

e gouvernement ivoirien vient de prendre une mesure qui va impacter sensiblement les transactions commerciales notamment en ce qui concerne l’importation et la commercialisation de véhicules. Depuis le 5 septembre 2024, en effet, de nouvelles taxes portuaires sont imposés aux usagers.

Une augmentation des taxes portuaires qui va sûrement faire grincer les dents et grimper les prix. Les opérateurs économiques et importateurs de véhicules en Côte d’Ivoire sont désormais sommés de payer la taxe portuaire sur les véhicules utilitaires, de tourisme et camions à 150 000 CFA la tonne, au lieu de 15 000 CFA par  le passé. Soit une montée drastique de 900%, a informé la direction générale du Port autonome d’Abidjan.  Par ailleurs, en plus des véhicules, d’autres produits sont concernés par cette nouvelle donne. Il s’agit des pièces détachées pour véhicules utilitaires, de tourisme et camions qui voient leur taxe portuaire passer à 30 000 FCFA par tonne. Outre le secteur des transports, les boissons alcoolisées et les produits du tabac ne sont pas épargnés, avec une taxe portuaire désormais fixée à 33 750 FCFA par tonne. La parfumerie, les cosmétiques et les produits de toilette, tels que les huiles essentielles, subissent également une révision à la hausse, avec un nouveau tarif de 25 650FCFA par tonne.

Selon les autorités, cette augmentation de taxes répond à un plan plus large visant à soutenir la modernisation et l'amélioration des infrastructures du Port Autonome d’Abidjan, un carrefour commercial stratégique pour la sous-région ouest-africaine. Il faut souligner que la taxe portuaire est un prélèvement effectué pour couvrir les frais liés à l’utilisation des infrastructures portuaires, notamment les quais, grues, routes et services de déchargement. Ces frais sont essentiels pour que les marchandises puissent être dédouanées et mises à disposition sur le marché. Toutefois, ces nouveaux tarifs vont impacter considérablement la vie chère car ils auront des répercussions sur le coût de ces produits importés.

Posté dans la catégorie
ECONOMIE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.