Le prix Félix Houphouët Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix, portant le nom du premier président ivoirien, sera organisé à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, ont annoncé les Nations Unies sur leur site officiel. Ainsi le 24 février 2025, Abidjan accueillera d’éminentes personnalités parmi lesquelles Audrey Azoulay, la directrice générale de l’UNESCO et notamment le lauréat du prix, l'ancien Premier ministre du Portugal et président du Conseil européen, M. António Luís Santos da Costa.

Pour rappel, le Prix Félix Houphouët Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix crée en 1989, honore les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

En 2024, à Paris en France, le président Ouattara s’était entretenu, avec la directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, ainsi que les membres du jury du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix’’, au siège de l’Organisation, en prélude à l’édition 2025, prévue en Côte d’Ivoire. Le chef de l’État avait reconnu que le ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix’' est un prix important pour la Côte d’Ivoire et pour la Paix, surtout dans ces moments où le monde entier est en proie à des crises majeures.

Aussi s’est-il dit honorer d’avoir été nommé ‘’protecteur du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix’’, et a rassuré la directrice générale de l’UNESCO du soutien de la Côte d’Ivoire pour le rayonnement de ce prix. Le 24 février, la cérémonie consacrera le lauréat de l'édition 2024, après celui décerné en 2023 à Angela Merkel, l’ancienne Chancelière allemande.

Posté dans la catégorie
ACTUALITÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.