C’est dans le cadre prestigieux du siège de la fondation Hamadou HAMPATE BA à Abidjan Cocody que, le mercredi 9 avril 2025, l'association AKWABA Culture , avec l’appui de son fidèle partenaire SUNU Assurances, ont officiellement lancé la 6ᵉ édition de son célèbre concours national La Grande Dictée. Ainsi, cet événement, qui mêle culture et éducation, confirme sa place de rendez-vous incontournable en Côte d’Ivoire.
Depuis le lancement, La Grande Dictée s’est affirmée comme une compétition de référence. En effet, dans un contexte où les réseaux sociaux et la communication rapide ont altéré les bonnes pratiques linguistiques, cette initiative se donne pour mission de redonner à l'écriture ses lettres de noblesse.
À ce propos, Isabelle KASSI FOFANA, présidente d’AKWABA Culture, a souligné que ce concours dépasse le simple divertissement. Selon elle, « La Grande Dictée est un véritable pont entre les générations, les classes sociales et les amoureux des belles lettres. Son objectif : encourager une meilleure maîtrise de la grammaire, de l'orthographe et du vocabulaire tout en reconnectant les populations avec le livre, la lecture et la culture africaine. Mais c’est également une opportunité de dépassement de soi à travers le défi du fameux "sans faute". », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, le Directeur Général Adjoint de SUNU Assurances Vie Côte d'Ivoire, Landry ANGOUA a exprimé son enthousiasme en souhaitant que cet événement perdure. Il a déclaré : « Nous avons réuni ce soir des personnes partageant de nombreuses valeurs communes. Félicitations à l’initiatrice de cet événement ! Vous n’êtes pas seule à porter ce projet. Encore bravo pour ces six ans ; je vous encourage à continuer. », a laissé entendre Monsieur ANGOUA.

De plus, Marie-Laure ANONGBA, Sous-directrice de l’industrie du livre et de la promotion de la Culture et représentante de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, a non seulement félicité les organisateurs, mais, a également officialisé le lancement du concours, marquant ainsi un début prometteur pour cette édition.
Un programme ambitieux et des prix attractifs
Afin de donner à tous la chance de briller, le concours prévoit deux étapes de présélection : Yamoussoukro : 26 avril 2025 et Abidjan : 3 mai 2025. Ces épreuves mettront en avant les talents régionaux, tandis que les 150 meilleurs candidats se retrouveront lors de la Grande Finale, qui se tiendra le 24 mai 2025 à Abidjan. À cette occasion, les participants tenteront de décrocher des récompenses exceptionnelles :
Lors des présélections :
1ᵉʳ prix : 100 000 F et de nombreux lots
2ᵉ et 3ᵉ prix : 50 000 F et de nombreux lots
À la grande finale :
1ᵉʳ prix : un chèque de 1 000 000 F, un ordinateur, une assurance vie d’une valeur de 2 000 000 F , des livres et de nombreux lots
2ᵉ et prix : 500 000 F , des livres et de nombreux lots
3ᵉ prix : 300 000 F, des livres et de nombreux lots
Les inscriptions ouvriront le 10 avril et se feront exclusivement en ligne sur le site www.lagrandedictée.ci.
Un événement à impact culturel et social
Au terme, avec le soutien indéfectible de SUNU Assurances, cet événement dépasse les frontières académiques et devient une plateforme de promotion culturelle et sociale. La Grande Dictée : un rendez-vous où chaque mot compte.