Le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme a déterminé les circonstances réelles de l’affaissement du balcon au 1er étage d’un immeuble R+4, lundi 05 mai 2025, dans le quartier Ananeraie-Petroci, situé dans la commune de Yopougon. Selon les premières informations rendues publiques, « les constats laissent entrevoir des manquements graves aux règles de sécurité et de construction, notamment une absence d’ancrage structurel du balcon à la dalle du bâtiment ».  

Aussi, « ces dysfonctionnements, s’ils sont avérés, traduisent une mise en danger manifeste des occupants », a souligné le ministère de la Construction qui a décidé de sévir en annonçant une série de mesures. Celles-ci concerne l’évacuation complète de l’immeuble afin de prévenir tout risque supplémentaire ; la convocation du propriétaire pour audition ; la commande d’une expertise en solidité de l’ouvrage par des services compétents ; l’ouverture d’une enquête administrative approfondie ; la saisine du procureur de la République, afin que toutes les responsabilités soient établies et que les auteurs de manquements, s’ils sont confirmés, répondent de leurs actes devant la justice.

Face à un autre cas d’effondrement de pan d’un bâtiment dans la capitale économique-Abidjan, notamment à Yopougon Ananeraie-Petroci, « le MCLU appelle tous les maîtres d’ouvrage et promoteurs immobiliers à se conformer strictement aux dispositions du Code de la construction et de l’habitat, notamment en matière de permis de construire de contrôle technique et de conformité des ouvrages ». De plus, « il en appelle également à la vigilance des populations, et les exhorte à signaler sans délai tout bâtiment présentant des signes de fragilité, de fissures ou de détérioration inhabituelle, en contactant les services compétents de la protection civile, de la mairie, ou les services du ministère ». Pour rappel, le détachement du balcon de cet immeuble a causé un bilan de cinq victimes admises au CHU de Yopougon, dont une est malheureusement décédée, d’après les autorités compétentes.

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.