La Côte d’Ivoire a célébré, le samedi 3 mai 2025 à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), la 32e Journée mondiale de la liberté de la presse. Le thème retenu cette année, « L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias », a permis de réfléchir sur les transformations en cours dans le secteur de l’information.
Représentant le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, Sanogo Bakary, conseiller technique, a salué les avancées significatives en matière de liberté de la presse. Selon lui, la Côte d’Ivoire affiche une diversité d’opinions remarquable dans les médias, preuve d’un paysage démocratique en bonne santé.
À l’approche des élections présidentielles, il a souligné l’importance du débat politique libre et apaisé, animés par des journalistes qui exercent leur métier en toute indépendance, dans le respect des règles professionnelles.
L’État, a-t-il rappelé, reconnaît le rôle stratégique de la presse dans la consolidation démocratique. En ce sens, plusieurs mesures ont été prises pour renforcer le secteur. Il a cité les efforts du gouvernement pour rendre la presse économiquement viable à travers l’action de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), ainsi que des initiatives sociales.
Parmi elles, un projet de 300 logements à Abidjan destiné aux professionnels des médias et un appui financier aux journalistes à la retraite. Ces actions traduisent la volonté des autorités d’améliorer les conditions de vie et de travail des acteurs du secteur.
Tout en reconnaissant les défis à relever, Sanogo Bakary a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur d’une presse libre, responsable et adaptée aux mutations technologiques, notamment celles liées à l’intelligence artificielle.
Toussaint Konan