Le président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), par ailleurs ex-président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a touché l’actualité sur le foncier urbain, samedi dernier lors d’un meeting à Cocody.

Du déguerpissement d’Adjamé village, village Ebrié, l’année dernière, aue problème foncier à Bessikoi-Djorobité 2, où des parcelles ont été arrachées à des particuliers pour un projet immobilier, qui défraie l’actualité actuellement, Laurent Gbagbo a reconnu qu’il y’a « aujourd'hui des problèmes de terre en Côte d'Ivoire, des problèmes fonciers en Côte d'Ivoire ». « Vous trouvez un bout de terre, il y a cinq personnes qui ont des papiers. Vous trouvez un bout de terre, il y a trois, quatre, cinq qui ont les papiers sur cette terre. Chers amis, prenons garde. Prenons garde parce que nous allons avoir des problèmes dans ce pays à cause du foncier », a prévenu l’ancien chef d’Etat ivoirien. Non sans dénoncer le fait que les autochtones Ebriés soient dépossédés de leurs terres.

« A cause du problème du foncier, nous allons avoir des problèmes. Abidjan n'existe plus. Vous avez vu les chefs Ebriés qui sont venus faire la bénédiction ? Ils n'ont plus de terre. Ici, nous sommes sur un stade, mais c'est de ça que je parle. C'était la forêt des Ebriés. C'est là qu'ils venaient faire leur chasse, leur plantation. Aujourd'hui, pour nous, c'est un stade. Nous voyons des immeubles partout, mais c'était la forêt déjà », a souligné Laurent Gbagbo, espérant que ce phénomène urbain ne se propage pas notamment dans sa ville natale Ouragahio.

« Mon maire est là, le maire de Ouragahio, je l'ai vu tout à l'heure. Et je disais l'autre jour à la réunion que j'espère qu'il n'y aura pas un jour qu'un fou comme maire à Ouragahio qui va se lever pour aller détruire toutes les cases, toutes les maisons, soit disant qu'il va construire des boulevards. Je trouve que ce qui s'est fait à Abidjan a été une honte pour la Côte d'Ivoire. C'est vraiment une honte. Vous allez casser un village ? On est où là ? On est dans quoi là ? On est où ? », a-t-il critiqué.

Laurent Gbagbo, ainsi que des partis de l’opposition notamment le PDCI-RDA, dont quelques représentants étaient présents lors du meeting du PPA-CI, samedi dernier, faut-il le rappeler, ont critiqué ces programmes de déguerpissement et démolition orchestrés par le District autonome d’Abidjan.

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.