Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA, a réagi à sa radiation de la liste électorale prononcée par une décision de justice du tribunal de Première Instance d’Abidjan, mardi 22 avril 2025, l’écartant de la course à l’élection présidentielle prévue en octobre prochain en tant que candidat de son parti. Dans une vidéo rendue publique, le candidat du PDCI-RDA s’est voulu clair : « le pouvoir vient d’éliminer à travers un raisonnement juridique inique et incompréhensible son rival le plus sérieux » à cette élection présidentielle.
Cependant, nous devons comprendre que le PDCI-RDA ne lâchera pas prise sans combattre pour un processus démocratique devant aboutir à une élection apaisée et faire passer son candidat, Tidjane Thiam. « On a essayé de faire croire qu’il y’avait des dissensions au PDCI-RDA. Que mon leadership était contesté. On a aussi publié mensonge après mensonge, attaque après attaque, calomnie sur ma nationalité », faisant allusion aux procès attentés contre lui par Valérie Yapo, une cadre de sa famille politique ainsi que cinq autres personnes, pour contentieux électoral. « Aujourd’hui les masque sont tombés : il fallait m’éliminer de la course au pouvoir, puisque ces attaques n’ont pas marché », a poursuivi Thiam s’appuyant sur un songe qui sera divulgué très prochainement montrant non seulement que les Ivoiriens n’accordent aucun crédit à ces attaques mais aussi qu’il caracole à la tête de ce sondage.
"Le PDCI-RDA est uni derrière moi. Merci pour votre confiance", a indiqué le Président de la plus vielle formation politique de Côte d’Ivoire face à ce qui s’apparente à un acharnement politique pour écarter un candidat à la présidentielle. Par ailleurs, Thiam dit être sûr que ce sont des machinations du pouvoir en place à travers leurs militants camouflés en militants du PDCI-RDA, qui ont formé des procès « infondés » contre lui. Il a affirmé d'ailleurs que ces derniers sont représentés par des avocats issus du parti au pouvoir avec des procès dirigés par des juges choisis par le régime en place.
Même s’il dit accorder beaucoup d’importance à la paix, au rejet de la violence, à la légalité, cela dit, « je n’accepterai pas cette transgression parce qu’elle est injuste, injustifiée et incompréhensible. Le PDCI-RDA n’acceptera pas cette transgression. Je suis absolument déterminé à me battre pour que les Ivoiriens puissent choisir librement leur futur président pour les cinq prochaines années », a-t-il insisté, appelant les Ivoiriens et la communauté internationale à peser dans ce sens.
Après les déclarations de Thiam sur sa radiation de la liste électorale, la réaction de CAP-Côte d’Ivoire, dont il est membre et Coordonnateur principal de la plateforme pacifique de l’opposition, est très attendue pour en savoir davantage sur la conduite à tenir de l’opposition. Il faut souligner que Charles Blé Goudé, Laurent Gbagbo, ancien chef d’Etat et Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée Nationale, candidats déclarés à la course à l’élection présidentielle sont, eux aussi, non présents sur la liste électorale.