L’Ambassade de l’Inde a célébré, le vendredi 04 octobre 2024, dans ses locaux à Abidjan-Cocody, la journée du programme Itec (Indian Technical and Economic Coopération ou Programme indien de coopération technique et économique). Ce, en présence du ministre ivoirien de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N'Guessan Koffi et de plusieurs anciens bénéficiaires dudit programme. À l’occasion, le ministre ivoirien et l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Rajan, ont salué l’excellence relation entre les deux pays notamment dans le domaine de la coopération technique et économique. Pour le ministre N'Guessan Koffi, cette journée ‘’l’Itec Day’’ qui se tient chaque année, constitue une stratégie pour faire le bilan des avancées technologiques mais aussi pour faire prendre conscience aux pays partenaires, de l’importance de la technique et de la technologie dans l’accomplissement du progrès au 21e siècle. 

Ace titre, a-t-il relevé, "l'Itec Day" est une expérience inspirante que les pays africains devraient s’approprier. Aussi rappelant les acquis de ce programme en Côte d’Ivoire, il a rappelé que ce sont plusieurs de ses collaborateurs qui ont bénéficié des renforcements de capacités, dans différents secteurs. « (…) En effet, grâce aux démarches effectuées auprès de son pays, SEM Rajesh Rajan, nos collaborateurs, enseignants de la langue anglaise, ont effectué un voyage d’étude linguistique en Inde en août 2024.Ce voyage destiné au renforcement des capacités en anglais a été effectué par trente (30) personnes. Il fait suite à celui organisé du 22 juillet au 18 août2023 qui a vu la participation de trente (30) enseignants en séjour linguistique en Inde. En outre, du 05 au 15 décembre 2022, vingt-trois (23)hauts fonctionnaires avaient suivi un stage dans le domaine de la bonne gouvernance à Indore pour s’imprégner de l’expérience de ce beau pays », a-t-il fait remarquer.

Un peu plutôt, l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Rajan, a fait savoir que dans le cadre de cette coopération, au cours des dix dernières années, l'Itec a connu une croissance extraordinaire. Le gouvernement indien a offert plus de 100 000 possibilités de formation, de bourses et d'initiatives de renforcement des capacités dans certains des établissements et centres d'excellence les plus prestigieux de l'Inde. Ces programmes couvrent divers secteurs, notamment les technologies de l'information, les soins de santé, l'agriculture, l'ingénierie et l'administration publique. « Le partenariat entre l'Inde et la Côte d'Ivoire dans le cadre de l'ITEC a atteint de nouveaux sommets, en particulier au cours des cinq dernières années. Au cours de cette période, plus de 500 Ivoiriens ont participé à divers programmes de formation financés par le gouvernement indien. (…) Rien qu'au cours des dix derniers mois, plus de 120 Ivoiriens se sont rendus en Inde pour participer à divers programmes de l'ITEC », a-t-il fait savoir. Pour l’ambassadeur leur retour en Côte d'Ivoire marque non seulement une réussite personnelle, mais aussi un gain collectif pour le pays, car ces personnes appliquent les connaissances et les compétences acquises en Inde pour contribuer de manière significative à leurs secteurs respectifs

Jean Eden Kouamé

 

Posté dans la catégorie
ECONOMIE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.