Du 5 au 9 mai 2025, la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) accueille la 22e édition de la Masse Commune UEMOA, un événement marquant le retour d’une initiative communautaire interrompue depuis 2020 en raison de la crise sanitaire mondiale.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue à l’hôtel Novotel Marcory en présence de Vassogbo Bamba, Directeur de Cabinet Adjoint du ministre des Finances et du Budget, représentant Adama Coulibaly. Gustave Diasso, Représentant résident de la Commission de l’UEMOA, ainsi que les Directeurs Généraux des loteries des pays membres de l’Union étaient également présents.
La Masse Commune UEMOA est une plateforme de coopération entre les sociétés de loterie de la sous-région. Elle permet de mutualiser les mises d’une course hippique à travers le Pari Mutuel Urbain (PMU), augmentant ainsi les gains potentiels pour les parieurs.

Au-delà de l’aspect ludique, cette initiative vise le développement communautaire. En 2025, une école primaire équipée de six classes sera inaugurée dans le village de Yadio, département d’Agboville. D’un coût de 75 millions FCFA, cette réalisation est le fruit des contributions des sociétés participantes.
Dramane Coulibaly, Directeur Général de la LONACI et Président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), a souligné l’importance du soutien étatique et institutionnel pour pérenniser cette action solidaire. Une cagnotte spéciale de 100 millions FCFA a également été instaurée pour renforcer l’attractivité de l’édition.
Toussaint Konan