Le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arsène Kobéa, a procédé au lancement officiel de la première édition de la campagne nationale d'accréditation des offres de formation des établissements de l'enseignement supérieur, le mardi 27 mai 2025 à Abidjan-Cocody. Cette campagne est menée par l'Agence nationale d'Assurance Qualité de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ANAQ-ESR).

« Cet exercice vient renforcer le dispositif existant en vue de garantir la qualité des offres de formation. Désormais, tous nos établissements publics comme privés doivent d'abord soumettre leurs offres de formation à ce système d'accréditation de l’ANAQ-ESR », a indiqué Arsène Kobéa.

Et de poursuivre : « La campagne que nous lançons aujourd'hui poursuit des objectifs multiples et cohérents. Il s'agit de renforcer la régulation du système, renforcer l'employabilité des diplômés par une meilleure adéquation formation-emploi en collaboration étroite avec le milieu socio-économique, instaurer une culture de l'auto-évaluation et de la reddition des comptes dans toutes les structures universitaires publiques comme privées, accroître enfin la visibilité internationale de nos établissements par la conformité aux standards régionaux et internationaux ».

Il a fait savoir que le succès de cette campagne ne repose pas seulement sur la volonté du ministre Adama Diawara ou du ministère, mais sur la mobilisation collective de tous les acteurs de l'enseignement supérieur : « J'invite donc chaque établissement à faire preuve de proactivité, de transparence et de responsabilité en plaçant la qualité au cœur de sa stratégie institutionnelle. Je vous invite à inscrire pleinement vos établissements dans cette dynamique structurante ».

Le directeur général de l'ANAQ-ESR, Kouamé Kouakou Lacina, dont la structure organise cette campagne, a soutenu que l'accréditation des programmes de formation demeure un segment primordial pour crédibiliser et rendre compétitifs les programmes de formation, ainsi que les diplômés délivrés sur le plan régional et international. Le directeur des Évaluations, des Certifications et de l'Accréditation, Souleymane Ouattara, a dit que « cette campagne vise, à terme, une reconnaissance mutuelle des diplômes et une mobilité académique facilitée ».

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.