La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. L’on y voit un agent de police en tenue, une femme, demander à quelqu’un de filmer la scène. Elle se trouve aux abords d’une rue rythmée par des klaxons et des vrombissements de moteurs de voitures. Pendant ce temps, un homme, probablement un automobiliste, essaye de lui arracher des documents. Il réclame vigoureusement son permis de conduire. La policière refuse de satisfaire à sa demande. Après avoir fulminé, il sort hors du champ de la caméra. Ahurissant ! Cette scène est assurément en lien avec un contrôle.
Face à cet acte d’incivisme, les autorités ont décidé de réagir. L’usager de la route en question a été interpellé pour outrage à un agent public, rébellion, violence et voies de fait et trouble à l’ordre public. Les services de la Police nationale l’ont interpellé ce mardi 18 mars 2025. Son refus d’obtempérer aux consignes d’un agent de police vient de lui coûter cher.
Par ailleurs, la Direction générale de la police nationale invite les usagers à la retenue et au respect des agents des forces de l’ordre en exercice. Tout acte irrespectueux à l’encontre d’un agent de police dans l’exercice de ses fonctions est puni par la loi. « Le directeur général de la Police nationale entend prendre toutes les dispositions pour préserver l’image de marque de la Police nationale et protéger tous ses collaborateurs victimes de manquement dans l’exercice de leurs fonctions », a précisé la GGPN.