Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a présidé, le lundi 28 avril 2025 à Abidjan, un atelier d'élaboration de stratégies novatrices pour une petite mine responsable et productive. « Cet atelier marquera un tournant décisif dans l'élaboration de stratégies novatrices, inclusives et adaptées à nos réalités locales, en vue de bâtir une petite mine responsable, productive et pleinement intégrée au développement socio-économique et environnemental de notre secteur minier », a souligné Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Pour lui, cette ambition s'inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara, qui aspire à faire du secteur minier, l'un des principaux pourvoyeurs de richesses, dont les effets seront perceptibles tant au niveau du rayonnement de notre pays que de l'amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes. Il a relevé que la production issue de la petite mine, bien qu'ayant progressé de 392 kg en 2022 à 730 kg en 2024, ne représente encore que 1,2 % de la production minière nationale, estimée à 59 tonnes en 2024. Le ministre en charge des mines a, par ailleurs, regretté que la petite mine soit identifiée à l'orpaillage illégal et à son corollaire d'insécurité, de désorganisation du tissu socio-économique et à la dégradation de l'environnement avec l'utilisation de produits souvent nocifs.
Les travaux de cet atelier consisteront à faire l'état des lieux en mettant en exergue les forces et les faiblesses du secteur, à relever les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et institutionnels qui s'y rattachent. Il s'agira également d'identifier les entraves majeures à la formalisation et à la pérennité de la petite mine, ainsi que de mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière d'exploitation, de traçabilité, de fiscalité, de préservation environnementale et de gestion communautaire. Les rencontres, prévues pour durer trois jours, prendront fin le mercredi 30 avril prochain.