L'Union des Soroïstes (UDS) avec à sa tête, le président Marc Ouattara, a officiellement annoncé son adhésion au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, ce jeudi 15 mai 2025 , lors d'une cérémonie tenue au siège du RHDP sis à Cocody Rue Lepic, en présence du secrétaire exécutif Adjoint chargé de la Communication et de la Propagande du RHDP, Claude Sahy, représentant le secrétaire exécutif du RHDP, le ministre gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo, ainsi que de plusieurs élus et cadres du Parti présidentiel.

Dans son allocution, Claude Sahy a salué l'adhésion de l'USD, qu'il qualifie de "significative et qualitative ", marquant ainsi un renfort de poids pour la grande famille des Houphouétistes. En outre, le secrétaire éxecutif adjoint chargé de la communication et de la propagande du RHDP n'a pas manqué de rappeler les valeurs du Parti, construit autour de la vision du président Alassane Ouattara : rassemblement, unité, expérience et engagement collectif. " Vous arrivez à un moment hautement stratégique de la vie du RHDP. Ce Congrès à venir va poser les fondements d'une Côte d'Ivoire nouvelle pour la période 2025 -2030 avec Alassane Ouattara " a-t-il affirmé, appelant les nouveaux venus à s'impliquer activement dans les structures du parti .
Prenant la parole, Marc Ouattara, président de l'Union des Soroïstes, a livré un discours à la fois ferme et symbolique. Avec clarté, il a justifié l'adhésion de son mouvement comme un retour à l'essentiel, loin des querelles et des divisions. " Ce n'est pas la trahison de notre histoire, mais la fidélité renouvelée à nos principes " a-t-il déclaré, reconnaissant une forme de désillusion vis-à-vis du courant politique qu'incarnait Guillaume Soro, dont il fut autrefois un des piliers. Pour Marc Ouattara, l'heure est venue de tourner la page de l'isolement et d'embrasser un projet d'union et de construction nationale.

Dans un hommage appuyé au Président Alassane Ouattara, Marc Ouattara, a dressé le bilan des réalisations du Chef de l’État : éducation, santé, infrastructures, appui àla recherche. " Un peuple qui ne reconnaît pas ses visionnaires est condamné à l'errance. Nous, à l'Union des Soroïstes, nous refusons l'errance «,a-t-il martelé. Il a également tenu à saluer le rôle du secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo, qualifié de " serviteur infatigable de la République «, et il a encouragé les membres de l'UDS à s'intégrer avec humilité dans les structures du RHDP.
Avec Sercom RHDP