La ville de Grand Bassam voit son attrait culturel et touristique se renforcer de plus en plus. Et pour cause, le ministère de la Culture et de la Francophonie et la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire ont inauguré, ce jeudi 15 mai 2025, La Maison de l’Art. Un lieu privilégié au service de l’art contemporain africain et du patrimoine ivoirien.

Un nouvel espace de choix pour la promotion de l’art contemporain africain et la valorisation du patrimoine artistique et culturel ivoirien dans une ville historique. La Maison de l’Art permettra de renforcer l'attractivité culturelle et touristique de la ville historique de Grand-Bassam et plus largement, de la région du Sud -Comoé au bénéfice des communautés locales. Fruit de la collaboration entre le ministère de la Culture et de la Francophonie et la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire, moins de trois ans après la pose de la première pierre, le 23 juin 2022, l’édifice a été inaugurée ce jeudi.

Pour la ministre Françoise Remarck, la Côte d’Ivoire écrit avec cette inauguration une nouvelle page de son histoire culturelle et touristique. « Chers galeristes, amoureux de l’art contemporain, cet espace est le vôtre. Il sera aussi celui de ceux et celles qui viendront de partout pour vous solliciter et bénéficier de toutes les possibilités qu’offre la Maison de l’Art SGCI », a-t-elle déclaré. Poursuivant, elle a traduit sa gratitude à tous ceux qui ont permis ou contribué à la réalisation de ce projet.

Pour transformer ce bâtiment historique, ancien Hôtel de la poste et douane, en un musée d’envergure, la SGCI a fait appel au cabinet Koffi & Diabaté Architectes. Les travaux ont été menés dans le respect strict des standards de l’UNESCO, compte tenu du statut patrimonial du site. Le musée comprend deux salles d’exposition permanente, une salle d’exposition temporaire, une résidence d’artistes avec atelier, un espace café-restaurant, des salles de réunion. La Maison de l’Art ouvrira ses portes au public le 28 juin prochain, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la culture ivoirienne.

Pour sa part Patrick Blas, président de la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire, par ailleurs directeur général de Société Générale Côte d’Ivoire, il s’est félicité d’un lieu dédié à la créativité et à l’échange, où l’histoire et la modernité dialogueront pour offrir un cadre exceptionnel à l’expression artistique africaine. Ce projet exceptionnel, fruit d’un partenariat public privé réussi, a-t-il dit, reflète sa fierté de s’associer à la vision de l’État de Côte d’Ivoire et son ministère de la Culture et de la Francophonie de revaloriser la ville de Grand-Bassam. « Aujourd’hui, nous faisons bien plus qu’ouvrir les portes d’un espace dédié à l’art. Nous posons un acte de reconnaissance et de valorisation du génie artistique africain. Cet engagement de Société Générale Côte d’Ivoire, à travers sa Fondation, traduit notre conviction profonde que l’art et la culture sont des moteurs essentiels du développement et du dialogue entre les peuples. Notre ambition est d’offrir aux artistes ivoiriens et africains, un cadre emblématique où leurs talents pourront s’exprimer librement, où leurs œuvres pourront dialoguer avec le monde, où le souffle de la création pourra inspirer les générations présentes et futures », a-t-il soutenu.
La cérémonie a rassemblé un parterre de personnalités gouvernementales, institutionnelles, diplomatiques, religieuses ainsi que le corps préfectoral. Elle était placée sous le haut patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambé.