La manifestation de la problématique de la radiation de candidats de la liste électorale en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025 s’exporte à l’étranger. En effet, le PDCI-RDA dont le candidat pour cette élection présidentielle, Tidjane Thiam, est radié du fichier électoral, convie ses militants et sympathisants à un sit-in devant le parlement européen, ce vendredi 16 mai 2025. Il s’agit de dire non à l’exclusion de son président à ce scrutin. « Pour la Côte d’Ivoire et la démocratie, mobilisons-nous à Bruxelles ! Devant le parlement européen, militants, société civile et députés du PDCI-RDA unissent leurs voix pour défendre la paix, la transparence électorale et les droits fondamentaux », aposté sur sa page le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam.
Cette mobilisation de militants dans la capitale belge sera accompagnée par desmembres de la société civile et des députés du groupe parlementaire du PDCI-RDAavec à leur tête Doho Simon, président du groupe parlementaire du PDCI-RDA et Bredoumy Soumaila, député et porte-parole duparti. Après sa démission et sa réélection à la présidence du PDCI-RDA, TidjaneThiam veut porter la voix de l’opposition politique en général dont des leadersà savoir Laurent Gbagbo, ancien chef d’Etat, président du PPA-CI, Charles BléGoudé, président du Cojep, Guillaume Soro, ancien Premier ministre et ex-présidentde l’Assemblée nationale, président de GPS, en exil depuis 2019, sont égalementradiés du fichier électoral et donc privés de candidature pour le compte deleurs formations politiques à l’élection présidentielle prochaine.
Cette opposition, rappelons-le, dénonce une Commission électorale indépendante(CEI) taillée sur mesure pour le pouvoir en place, le RHDP. Elle exige même son audit. Par conséquent, face au parlement européen et la communauté internationale, les militants et cadres du PDCI-RDA vont solliciter de la part de ces institutions une pression sur les autorités d’Abidjan pour qu’elles créent les conditions afin de réintégrer les cadors de l’opposition sur la liste électorale, à quelques mois de la présidentielle.