La ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation a répondu aux inquiétudes des enseignants non grévistes victimes de ponctions sur leur salaire d'avril 2025. Dans une note d’information adressée aux directeurs régionaux de l’Education nationale et de l’alphabétisation, ce lundi 28 avril 2025, M. Anastasie Kacou Sepou, directeur de cabinet adjoint audit ministère, s'est prononcé sur la situation et a donné des directives. « Il nous revient que des personnels du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) ont subi des ponctions sur leur salaire du mois d’avril 2025, alors qu’ils n’auraient aucunement participé à la grève du 03 au 9 avril 2025 lancée par des faitières syndicales du secteur Education/Formation », a-t-il indiqué. Poursuivant, il a invité les concernés à prendre ces dispositions dont il dit « attendre avec diligence la remontée de ces informations », pour justifier leur présence marquant leur désolidarisation à ce mouvement de grève. « En vue de la régularisation de leur situation salariale, tous les fonctionnaires et agents du MENA se trouvant dans ce cas de figure sont invités à écrire à monsieur le directeur des ressources humaines (DRH) du MENA, avec preuves à l’appui (photocopie de la page justificative du cahier de textes, du cahier d’appels, du cahier journal…) », a-t-il ajouté.
A titre de rappel, des organisations, faîtières syndicales ont entamé un arrêt de travail du 03 au 04 avril 2025, reconductible le 07 avril en cas de non satisfaction de leurs revendications sur le paiement d'une prime d'incitation aux fonctionnaires de l’Éducation nationale. Le gouvernement par l’entremise du ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, dirigée par Anne Désirée Ouloto, avait haussé le ton contre les enseignants grévistes des intersyndicales de l’ISMENA et l’ISMETFPA.
Celle-ci avait estimé que ce mouvement de grève était "illégal" et "inopportun". Et pour cause, "les droits et avantages importants accordés par le gouvernement, sur instructions du président de la République, sont les améliorations les plus importantes que les fonctionnaires et agents de l’État ont obtenues depuis plus de 40 ans", avait-elle justifié.
Par ailleurs, ce lundi 28 avril 2025, lors d’une rencontre, initiée par la ministre de tutelle, Mariatou Koné, à la salle de conférence de son cabinet, elle a tenu à rassurer à nouveau les syndicats signataires et non signataires du mot d'ordre de grève quant à la volonté du gouvernement de maintenir un environnement scolaire apaisé, a-t-on appris.