La CAP-Côte d’Ivoire, une coalition pacifique de l’opposition regroupant une vingtaine de partis politiques dont Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA, est le Coordonnateur principal, a réagi à sa radiation de la liste électorale, suite à une décision de justice du 23 avril 2025, le privant de la course à l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.
Par le biais d’une déclaration pondue par Simone Ehivet, l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, présidente du parti politique Mouvement des Générations Capables (MGC), membre de la plateforme CAP-Côte d’Ivoire, la coalition s’est fait entendre dans la foulée de cette décision de justice du Tribunal de Première Instance du Plateau.
Pour CAP-Côte d’Ivoire, « après avoir exclu par des artifices juridiques de la liste électorale, les présidents Laurent Gbagbo, Soro Kigbafori Guillaume, et le ministre Charles Blé Goudé, le régime au pouvoir instrumentalise à nouveau la justice pour faire barrage à la candidature du président Tidjane Thiam en le radiant de la liste provisoire et de facto du processus électoral ». « L'idée première de faire croire que le président Tidjane Thiam n'était pas Ivoirien ayant échoué, les mains obscures derrière ce plan se sont rabattues sur le problème de naturalisation. Le but cynique ici était d'essayer de s'appuyer sur des dispositions de la loi pour exclure le président Tidjane Thiam qui vient d'être plébiscité à 99.50% par son parti pour la compétition électorale d'octobre 2025 », a-t-elle soutenu.
En outre, CAP-Côte d’Ivoire accuse le pouvoir en place d’être derrière ces manœuvres politiciennes. Car « malgré les déclarations, les communiqués de presse et les débats sur les multiples problèmes du processus électoral, notamment sur les incongruités de la liste provisoire et les insuffisances de la CEI, le pouvoir s'apprête aujourd'hui, à travers I‘exclusion du président Tidjane Thiam à faire un passage en force pour organiser des élections avec des adversaires choisis en vue de se déclarer vainqueur au premier tour de l'élection présidentielle, au soir du 25 octobre 2025 ». Or, d’après Simone Ehivet, de « telles stratégies consacrent un important recul de la démocratie, dans notre pays, la Côte d'Ivoire ». Elle poursuit sa critique envers ces pratiques et « dénonce avec énergie cette situation ainsi que la mainmise du gouvernement sur le processus électoral, toute chose qui met à mal la cohésion et la paix dans notre pays ».
Au regard de cette situation sociopolitique, la CAP-Côte d'lvoire a donc exigé le maintien sans condition et sans délai de Tidjane Thiam sur la liste électorale. Selon elle, sa radiation étant une décision juridico-politique inique. La Coalition demande aussi l'ouverture urgente du dialogue politique avec toutes les parties prenantes aux élections, la dissolution de la CEI actuelle et la mise en place d'un nouvel organe pour l'organisation des élections. Par ailleurs, elle exige l'audit de la liste électorale, l'organisation d'une révision de la liste électorale en 2025, avant les échéances électorales, conformément aux dispositions légales en vigueur, la réinscription sur la liste électorale des présidents Laurent Gbagbo, du Premier ministre Soro Kigbafori Guillaume et du ministre Charles Blé Goudé. Sans oublier l'instauration d'un climat apaisé pouvant favoriser des élections crédibles, transparentes, équitables et sans violences d'aucune sorte. La CAP Côte d'lvoire lance un appel à l'ensemble des militantes et militants de leurs partis respectifs, aux forces vives de la nation épris de paix de se mobiliser en vue de préserver les acquis démocratiques.