Des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile se sont réunis, ce lundi 10 mars 2025, pour le lancement de la Coalition pour l’alternance pacifique dénommée CAP-Côte d’Ivoire. Cette sortie officielle a eu lieu ausiège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, à Cocody. A l’occasion, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables, par ailleurs porte-parole du mouvement, a défini les objectifs et les ambitions de cette organisation.
Une Coalition des partis politiques membres de l’opposition ivoirienne dénommée Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire, en abrégé CAP-Côte d’Ivoire, vient de voir le jour. Ce rassemblement est doté d’un organe suprême, la Conférence des présidents dont le Coordonnateur est le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, d’un porte parolat avec une porte-parole, la présidente du MGC, Mme Simone Ehivet Gbagbo et d’une porte-parole adjointe, la présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (UURD), Danièle Boni-Claverie. La Conférence des présidents est assistée d’un secrétariat technique dirigé par un secrétaire permanent, assisté de 3 secrétaires adjoints, tous cadres des partis membres de la Coalition.
Ainsi, à la veille de l’élection présidentielle, soit le 25 octobre prochain, ils ont décidé de renforcer leurs liens. « Les Ivoiriennes et les Ivoiriens seront invités aux urnes selon les dispositions constitutionnelles pour élire leur présidente ou leur président de la République. Cette élection prévue par la Constitution et donc censée être préparée par un organe électoral dédié ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. En cela, elle s’inscrit dans une continuité historique faite de plus de 30 années de crises électorales générées par un système des élections biaisé et un environnement politique délétère. Aujourd’hui en 2025, la situation n’a pas vraiment évolué », a déclaré Simone Ehivet Gbagbo.

Poursuivant, elle a rappelé les nombreuses interpellations de l’opposition au pouvoir et à la Commission électorale indépendante sur la révision ‘’ sérieuse et profonde’’ du processus électoral. « Cette crainte exprimée formellement depuis avril 2023 a donné lieu à un travail concerté dont le premier acte officiel, après une réunion tenue le vendredi 17 mai 2024 au siège du MGC, a consisté en la signature d’une déclaration conjointe de plusieurs partis politiques et organisations de la société civile le 28 mai 2024 au siège du MGC »,a-t-elle expliqué.
Quant au deuxième acte fort, a-t-elle ajouté, il a été tenu lors d’un point de presse sanctionné par une deuxième déclaration le 9 août 2024 à la maison du parti du PDCI-RDA. Ainsi, réitérant leur appel au dialogue national, les partis d’opposition, les organisations de la société civile signataires de la déclaration ont affirmé leur désaccord quant à la conduite du processus électoral tel qu’engagé. Sans oublier des courriers envoyés aux autorités dont le président de la République et autres recommandations d’instances internationales.
« Pour sa part, notre Coalition a décidé, ce jour, de franchir une autre étape dans son projet de renforcement du regroupement de l’opposition par la formalisation de cette structure. CAP- Côte d’Ivoire va être un cadre permanent non idéologique de concertation et d’échanges des partis politiques dans l’opposition, en vue de déterminer et de mettre en œuvre des actions unitaires pour obtenir la réforme du système électoral ivoirien. C’est à ce prix que la paix règnera dans notre nation », a-t-elle signifié.
A l’en croire, cette organisation va organiser l’unité d’actions des partis politiques de l’opposition en faveur des réformes électorales susceptibles de garantir des élections inclusives, libres, justes, transparentes et apaisées, conformément aux standards internationaux ; de défendre l’Etat de droit, la démocratie et les libertés ; et de promouvoir la réconciliation nationale, l’unité nationale et la paix. « La mission que s’assigne CAP -CÔTE D’IVOIRE est nationale, elle est historique. C’est pourquoi, elle dresse pour chaque ivoirienne et pour chaque ivoirien par-delà les appartenances et la prison des chapelles, et au nom du bien commun, le mât de l’unité nationale dont le défi si grand nous appelle. Désormais, apprêtez-vous à nous voir agir ensemble », a-t-elle lancé. Non sans s manquer de relever que l’élection présidentielle d’octobre2025 doit entrer dans les esprits comme ce tournant historique où le peuple de Côte d’Ivoire a montré sa grandeur et sa maturité à la face du monde.