Brédoumy Soumaïla, député et porte-parole du PDCI-RDA ne sera pas auditionné comme prévu ce mercredi 30 avril 2025, au service des enquêtes générales de la Préfecture de police d’Abidjan, non loin des entreprises FILITISAC et MOTORAGRI, route d’Abidjan, après le carrefour MACACI. L’information de l’annulation de sa convocation a été confirmée par le Groupe parlementaire de son parti dans une note d’information le 29 avril 2025, date d’émission de la convocation adressée au député par la Police nationale.
« Le Groupe parlementaire PDCI-RDA informe l'ensemble des populations ivoiriennes, les militant(e)s du PDCI-RDA, les sympathisant(e)s du PDCI-RDA, que la convocation initialement adressée à l'Honorable Brédoumy Kouassi Soumaïla Traoré, député de la Nation et porte-parole du PDCI-RDA est annulée », a indiqué le député Simon Doho, le président du Groupe parlementaire PDCI-RDA à l'Assemblée nationale.
Celui-ci a adressé des mots de remerciements aux autorités qui ont pesé de leurs influences dans l'annulation de la convocation contre un élu du peuple.
« C'est l'occasion de remercier le président de l'Assemblée nationale, S.E.M. Adama Bictogo, monsieur le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, pour leur grandeur d'esprit et leur sollicitude pour le règlement dans le dialogue de cette situation », a-t-il indiqué. Même si la convocation n’indiquait aucun objet justificatif, des indiscrétions indiquent qu’elle serait suite à une récente déclaration de Bredoumy Soumaïla dans laquelle il aurait appelé les militants et sympathisants de son parti, le PDCI-RDA, à se mobiliser, ce vendredi 02 mai 2025. Ces propos interviennent dans un contexte où des partis de l’opposition (FPI, PPA-CI et PDCI-RDA) boycottent les élections à venir en retirant leurs représentants de la Commission électorale indépendante pour dénoncer sa partialité en faveur du régime en place et la radiation de certains de leurs mentors dont Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA.