Environ 1,2 million de travailleurs du secteur privé et près d'un million de travailleurs indépendants sont déclarés à la CNPS. Ces chiffres émanent du directeur général adjoint de l'Institution de Prévoyance Sociale - Caisse nationale de Prévoyance sociale (IPS-CNPS), Idriss Traoré. C'était au cours de la tribune d'échange hebdomadaire "Tout Savoir Sur" (TSS) du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 29 avril 2025 à Abidjan.
De plus, à ce jour, la CNPS compte 23 agences qui couvrent l'étendue du territoire national et près de 49 000 entreprises déclarées, 11 567 femmes salariées bénéficiaires de l'assurance maternité, etc. Pour la branche des salariés du privé, les quatre prestations sont les indemnités journalières de maternité, les allocations familiales, la retraite, et la branche des accidents du travail et des maladies professionnelles. En ce qui concerne le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), qui couvre les travailleurs non-salariés tels que les artisans, commerçants, et professions libérales, il s'agit de trois prestations dont l'assurance maternité, l'assurance vieillesse, les accidents et maladies.
À travers ses différentes prestations, la CNPS agit comme un véritable filet de sécurité, accompagnant les populations dans des étapes cruciales de leur vie. Par ailleurs, Idriss Traoré a affirmé que la CNPS est actuellement investisseur institutionnel dans plusieurs domaines de développement de la Côte d'Ivoire pour toujours accroître la vitalité de notre économie. Entre autres, le secteur de la banque, la finance, l'énergie, les infrastructures, la santé, le transport.
En termes de perspectives, la CNPS, selon, son directeur général, ambitionne la création d'une pension de retraite-logement afin de permettre aux assurés sociaux d'avoir, non seulement une pension en numéraire, mais aussi de bénéficier d'un programme de logements. Tout comme la mise en place d'une assurance chômage pour les personnes en quête d'emploi d'être soutenues dans l'attente de leur réintégration professionnelle. La CNPS a été créée en 1955. Initialement, ‘'caisse de compensation familiale'', elle est devenue, après des mutations, une institution, avec pour rôle de gérer le régime obligatoire de prévoyance sociale des travailleurs du secteur privé.