En prélude à la saison pluvieuse, le Premier Ministre, Ministre des Sport et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a activé, ce mardi 29 avril 2025 à Abidjan, le dispositif gouvernemental de gestion des effets des pluies.

Le Chef du gouvernement a fait repasser le dispositif au peigne fin en vue de palier toutes éventualités. Toutes les structures impliquées sont mises en branle, notamment les ministères en charge de la sécurité, la construction et de l’urbanisme, l’assainissement, de l’entretien routier, la solidarité et la Sodexam. L’objectif est « d’endiguer les effets néfastes de la saison des pluies et préserver les vies humaines. Nous devons être en éveil parce que la pluie ne pardonne pas », a-t-il insisté.

Beugré Mambé a appelé à la mobilisation de tous et instruit ses collaborateurs à un certain nombre d’actions préventives : engager des campagnes de sensibilisation des populations, des chauffeurs, des agents de construction d’immeubles ; arrêter les remblais le long de l’autoroute du nord ; nettoyer tous les canaux d'évacuation des eaux ; identifier toutes les zones à risques encore occupées ; recaser les populations des zones à risques ; et monter une veille d'intervention rapide.

A en croire le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, le gouvernement travaille à mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour répondre à toutes les situations qui pourraient se présenter dans le cadre de la gestion des effets de la pluie. « Il est toujours bon de prévenir plutôt que de guérir », a-t-il dit.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui a regretté les pertes de l’année dernière a lancé un appel à toute la population afin de pouvoir, dans une synergie d'actions coordonnées, éviter non seulement des comportements à risque, mais aussi éviter que la pluie vienne encore faire des dégâts cette année. « Le dispositif opérationnel qui nous a permis de contenir les effets de la pluie est immédiatement déployé avec les moyens qui seront mis à disposition pour éviter de faire face à des situations déplorables », a assuré Vagondo Diomandé. Rappelons que l'année dernière, la Côte d’Ivoire a enregistré 35 cas de décès et de nombreux dégâts dus aux effets de la pluie.

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.