D’après Fact’Africa, les allégations selon lesquelles des puissances étrangères soutiendraient les groupes terroristes derrière les attaques au Bénin sont sans fondement.
Le 17 avril 2025, deux positions de l’armée béninoise, situées dans le nord du pays à la frontière avec le Burkina Faso et le Niger, ont été attaquées par un groupe terroriste, faisant 54 morts selon un bilan officiel. Cette attaque a été revendiquée par le GSIM, une organisation affiliée à Al-Qaïda. Une attaque similaire en janvier dernier avait déjà causé la mort de 28 soldats. Selon Fact’Africa, contrairement aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, ces groupes terroristes ne sont pas soutenus par des puissances étrangères.
Une campagne de désinformation coordonnée
Face à ces attaques répétées, une campagne de désinformation en ligne tente d’accréditer la thèse d’un soutien de puissances étrangères à ces groupes terroristes. Les instigateurs de cette campagne mettent en avant la présence supposée de bases militaires étrangères au Bénin. Cette campagne de manipulation des opinions s’appuie sur des publications (tweets et vidéos) fabriquées à l’aide d’outils d’intelligence artificielle et massivement diffusées sur les réseaux sociaux.
Aucune preuve d’un soutien étranger
Cependant, Fact’Africa souligne qu’à ce jour, aucune preuve ne confirme l’idée d’un soutien extérieur, notamment occidental, aux groupes terroristes qui déstabilisent la région. Le gouvernement béninois a d’ailleurs plusieurs fois démenti l’existence de bases militaires étrangères sur son territoire. Selon l’organisation de vérification des faits, l’expansion des groupes terroristes vers les pays côtiers s’expliquerait davantage par un manque de coordination sécuritaire entre le Burkina Faso, le Niger et le Bénin. Cette situation, accentuée depuis l’arrivée au pouvoir de régimes militaires à Ouagadougou et Niamey, représente une menace croissante pour la stabilité régionale.