Les funérailles du pape François se dérouleront samedi 26 avril au matin sur la place Saint-Pierre au Vatican. Des centaines de milliers de fidèles sont attendus, mais aussi des dirigeants étrangers comme les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky, français Emmanuel Macron ou américain Donald Trump. La Pologne et l'Italie ont respectivement décrété un et cinq jours de deuil national.

À l'issue de la messe qui débutera samedi 26 avril à 8h TU, le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le pape sera enterré conformément à sa volonté.

Le Saint-Siège a diffusé mardi matin les premières images du pape François dans son cercueil ouvert, encadré de deux gardes suisses, dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il vivait.

Sa dépouille sera transférée à la basilique Saint-Pierre mercredi à 7h TU, afin d'être exposée aux fidèles, sans catafalque, une demande du souverain pontife argentin qui a souhaité introduire plus de simplicité et de sobriété dans les rites funéraires papaux.

Les mains du pape François enserrent un chapelet.
Les mains du pape François enserrent un chapelet. © Reuters/Simone Risoluti

Mardi matin, une soixantaine de cardinaux se sont réunis à huis clos, notamment pour décider des modalités des funérailles. Les 135 cardinaux électeurs, qui sont âgés de moins de 80 ans, auront aussi la lourde tâche d'élire son successeur lors du conclave, qui devrait se réunir début mai. Les cardinaux se retrouveront à nouveau mercredi après-midi.

De nombreux dirigeants attendus

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Depuis l'annonce des obsèques prévues samedi 26 avril, de nombreux dirigeants ont communiqué leur intention d'y assister. À l'instar de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky, français Emmanuel Macron ou américain Donald Trump, mais aussi le couple royal espagnol ou encore le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Questionné si Vladimir Poutine avait prévu de se rendre aux funérailles du pape, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a répondu que le président russe « n'a pas de tel projet ».

Cinq jours de deuil national en Italie, un en Pologne

Le gouvernement italien a décrété mardi22 avril un deuil national de cinq jours à la suite de la mort du pape. La période débute immédiatement et s'achève samedi, le jour de ses funérailles, a déclaré le ministre de la Protection civile Nello Musumeci.

Pays à tradition catholique, la Pologne observera un jour de deuil national samedi pour les obsèques du pape François, a annoncé mardi 22 avril la présidence. « Suite au décès du Saint-Père, le président Andrzej Duda a décidé de décréter le jour des funérailles, le 26 avril, jour de deuil national », a indiqué la présidence polonaise sur X, en précisant que le chef de l'État et son épouse se rendraient aux obsèques du pape au Vatican.

Avec RFI

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.