Le Comité paritaire de Pilotage du Partenariat en matière de Formation professionnelle et technique (CPP) s'est dit satisfait du bilan des activités effectuées en 2024, marqué par le renforcement du dialogue privé-privé. Notamment à travers la tenue effective de deux réunions par mois entre le Secrétariat exécutif du CPP, le Conseil national des Branches professionnelles (CNBP) et la Coordination nationale des commissions professionnelles consultatives permanentes (CN-CPC), des quatre réunions statutaires du CPP, des deux réunions de régulation et de réunions périodiques. Pour accompagner la réforme du programme, le CPP a permis aussi au CNBP d'avoir un siège et de renforcer ses effectifs pour être plus efficace.
Le secrétaire exécutif du CPP, Antoine Taho, a donné ces résultats, le mardi 29 avril 2025 au lycée technique d'Abidjan-Cocody, au cours de la première réunion du CPP de l'année, présidée par le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Moustapha Sangaré.
Ladite réunion a abouti à l'adoption du Plan de Travail annuel budgétisé (PTAB) pour l'année 2025, de la feuille de route des Comités de Branches professionnelles (CBP) et du projet Réforme de la Coordination nationale des Commissions professionnelles consultatives permanentes (CN-CPC).
Antoine Taho a rappelé que le CPP a pour missions de faire vivre le dialogue privé-privé et d'accompagner le développement des programmes de formation, à travers la définition des syllabus, des nouveaux curricula pour adresser les besoins en métiers des entreprises.
Le premier vice-président du CPP, Ismaila Patrick M'Bengue, représentant le secteur productif au niveau du CPP, a annoncé que « pour l'année 2025, l'enjeu principal est d'accentuer les actions de terrain pour être au service des entreprises dans la définition de leurs besoins d'emploi, des ressources et, de façon plus précise, au niveau du secteur de l'enseignement, pour mieux formater les métiers de demain, mieux former les jeunes afin d'assurer une meilleure adéquation entre les besoins du secteur productif et de l'emploi ».
Pour rappel, le CPP est composé de 18 membres, dont neuf représentants de l'Etat issus du ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage et neuf du Secteur privé. Il assure l'orientation et le suivi de la mise en œuvre de la Convention-Cadre de partenariat entre l'Etat et le secteur privé, signée le 23 octobre 2009. L'Etat est représenté par le ministère et le secteur privé par le Patronat, les Chambres consulaires et des organisations de travailleurs.