Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, organisera son deuxième congrès ordinaire les 20 et 21 juin 2025, au Parc des Expositions sis dans la commune de Port-Bouet. L’annonce a été faite mercredi 30 mai 2025, au siège du parti, sis à la rue Lepic, à Cocody, par le secrétaire exécutif adjoint en charge de la communication et de la propagande du RHDP, Claude Sahi Soumahoro, à l’occasion de la 27ème séance de travail du Directoire, au siège du RHDP, en présence du président du Directoire Gilbert Kafana Koné, de ses membres et des coordonnateurs principaux et associés. Selon Claude Sahi Soumahoro, plus de 7.000 militants sont attendus au Parc des expositions pour l’ouverture et plus de 60.000 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé pour la clôture.
Après son premier congrès les 25 au 26 janvier 2019, au cours duquel l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara, avait été désigné président du RHDP pour cinq ans, le parti tiendra son deuxième congrès ordinaire pour désigner à nouveau à la fois son président et son candidat pour l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. Sauf grande surprise, le président Alassane Ouattara devrait être reconduit à la fois à la présidence du RHDP et comme candidat du parti pour la présidentielle.
Si ce cas de figure se présentait, l’opposition en générale et la coalition pour une alternance pacifique CAP-Côte d’Ivoire en particulier ont déjà dénoncé une nouvelle candidature d’Alassane Ouattara, annonçant un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, alors que des cadors de leurs rangs à savoir Laurent Gbagbo, ancien chef d’Etat, président du PPA-CI, Charles Blé Goudé, président du Cojep, Guillaume Soro, ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale, président de GPS, en exil depuis 2019, et Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA sont écartés de la course à la présidentielle pour le compte de leurs partis respectifs, car ayant été radiés de la liste électorale.
Ceux-ci ont même appelé leurs militants et sympathisants à de prochaines manifestations afin de protestation pour exiger leur réinscription sur la liste électorale et dénoncer un quatrième mandat du candidat du RHDP, le régime au pouvoir. Face au contexte politique actuel, le Directoire du RHDP a appelé, à l’issue de cette rencontre, la classe politique à plus de retenue à l’approche de la présidentielle prochaine.