À compter du 1er mai jusqu'au 31 août 2025, toute personne du secteur informel enrôlée à la Couverture Maladie universelle (CMU) et ne bénéficiant d'aucune forme de prise en charge de ses cotisations pourra accéder aux soins de santé et aux médicaments couverts par la CMU dans l'ensemble des établissements conventionnés par la Caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM) sans avoir à cotiser durant cette période-là.

L'annonce a été faite par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, lors de la célébration officielle de la Fête du Travail, le jeudi 1er mai 2025 à la Primature à Abidjan-Plateau, en présence des présidents et secrétaires généraux des différentes Centrales syndicales du pays.

"Le Président de la République, Alassane Ouattara, a décidé d'introduire une mesure dérogatoire exceptionnelle d'ouverture des droits d'accès à la CMU au profit des assurés du secteur informel. Ainsi, 13 millions de personnes sont concernées par cette mesure salutaire dont l'impact s'élève à près de 8,7 milliards de FCFA", a indiqué Robert Beugré Mambé.

Robert Beugré Mambé a assuré que "dans les centres de santé ruraux, les consultations, les actes infirmiers et la dispensation de médicaments à usage ambulatoire seront pris en charge à 100% par l'État de Côte d'Ivoire". "Je lance donc un appel à toutes les populations concernées à fréquenter les structures sanitaires du réseau des soins de la CMU avec leur carte et à prendre une part active à cette évolution sociale inédite", a exhorté le Chef du gouvernement. Avec cette mesure, l'assuré paie seulement le ticket modérateur, soit 30%.

Robert Beugré Mambé a fait savoir que le développement du pays ne peut se faire sans un système de santé permettant aux travailleurs et à leurs ayants-droit de se prémunir des risques de maladies. À l'occasion, le Premier Ministre a révélé que "depuis le démarrage de l'opérationnalisation de la CMU, à ce jour, plus de 18 millions de personnes sont enrôlées par voie biométrique en Côte d'Ivoire, soit 60% de la population".

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.