La célébration officielle de la Fête du Travail s’est tenue à la Primature d’Abidjan-Plateau, le jeudi 1er mai 2025. Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, y a salué les progrès accomplis en matière d’emploi et de protection sociale. Aux côtés du Premier ministre Robert Beugré Mambé, la cérémonie a rassemblé les présidents et secrétaires généraux des centrales syndicales Humanisme, Dignité, UNATRCI, FESACI-CG et UGTCI.

« Grâce à la paix sociale qui est un corollaire de notre culture du dialogue social, nous avons ensemble enregistré des progrès majeurs dans plusieurs domaines. Les politiques et initiatives mises en œuvre ont notamment permis de réparer certaines injustices sociales, de favoriser l'employabilité, de promouvoir le travail décent et d'étendre la protection sociale à l'ensemble de la population », a déclaré le ministre Adama Kamara.

Il a notamment cité l’opérationnalisation du Fonds d’Insertion Professionnelle des Personnes en situation de handicap et la mise en place de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation. Le ministre a également insisté sur l’intensification des contrôles sur les lieux de travail et la création du Comité technique consultatif Santé et Sécurité au Travail (CTCSST) :« L'opérationnalisation du Comité technique consultatif Santé et Sécurité au Travail (CTCSST), créé par décret en 2024, vient renforcer ce dispositif en matière de santé et de sécurité au travail ».

Sur la protection sociale, il a mis en avant une mesure saluée par les retraités : « Les retraités des secteurs public et privé sont ainsi au cœur de la politique sociale du Gouvernement. En effet, depuis le 1er septembre 2024, grâce à la générosité du Chef de l'Etat, plus de 220 000 retraités bénéficient du paiement d'une prime annuelle spéciale correspondant au tiers de leur pension de retraite mensuelle ».

Le ministre a aussi souligné les efforts du gouvernement pour intégrer les travailleurs du secteur informel via le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et élargir la Couverture Maladie Universelle (CMU) : « Ainsi, à ce jour, nous enregistrons un taux d'enrôlement de plus de 60%. Les objectifs demeurent toujours l'atteinte des 100% d'enrôlés sur l'ensemble du territoire avant fin 2027, l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité des services médicaux ».

Enfin, Adama Kamara a félicité la MUGEF-CI pour son intégration réussie à la CMU, permettant une meilleure prise en charge des assurés :« Les avantages de cet arrimage réussi ont permis à la MUGEF-CI de réaliser des excédents substantiels de gestion qui ont conduit au relèvement du niveau de prise en charge des assurés qui est passé de 70 à 80%, impactant ainsi positivement le pouvoir d'achat de la population. Désormais, le fonctionnaire ou l'agent de l'Etat, dans le cadre de sa complémentaire santé, ne paie que 20% au lieu de 30% du ticket modérateur ». Le ministre a terminé en rendant hommage aux travailleurs : « Ces travailleurs qui œuvrent sans relâche dans l’ombre ou à la lumière pour bâtir une Côte d’Ivoire plus forte, plus juste et plus solidaire ».


Toussaint Konan

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.