A la faveur de la célébration de la Fête du Travail, le jeudi 1er mai 2025 à la Primature, à Abidjan-Plateau, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a rappelé les efforts immenses qui ont été déployés pour les travailleurs tant du public que du privé par le Président de la République, Alassane Ouattara, depuis son accession à la magistrature suprême en 2011.

« En 2013 et 2014, le gouvernement a procédé au paiement de la totalité des avantages accordés aux fonctionnaires en 2009, mais qui n'avaient pas été payés. De 2013 à 2024, ce sont plus de 511 milliards de FCFA qui ont été payés aux fonctionnaires au titre de ces mesures. En 2014, le déblocage des avancements indiciaires des fonctionnaires gelés depuis 1988, ainsi que la reprise des avancements indiciaires, d'échelon et de classe tous les deux ans. Ainsi, depuis 2014, tous les fonctionnaires connaissent une augmentation des salaires tous les deux ans et cela, de façon systématique », a rappelé Robert Beugré Mambé .

En 2018, dans le cadre de la trêve sociale, a-t-il poursuivi, il y a eu le paiement du stock des arrières de salaire issus du paiement des mesures échelonnées actées en 2009, pour un montant de 357 milliards de FCFA. À cela, s'ajoute la bonification indiciaire catégorique de 100 à 150 points au profit des personnels ne bénéficiant pas des grilles particulières pour un montant de 17 milliards et demi de FCFA.

En 2022, le Président de la République a pris une décision inédite qui a induit quatre éléments, selon le Premier Ministre : « La hausse de l'allocation familiale pour tous les fonctionnaires, le montant ayant été triplé alors qu'il n'avait jamais connu de modification depuis plus de trente ans ; la hausse de l'indemnité de transport pour tous les fonctionnaires ; l'institution d'une prime annuelle pour tous les fonctionnaires, représentant le tiers du salaire de base payable en janvier chaque année et enfin la hausse de l'indemnité de logement et son extension à tous les fonctionnaires ».

Et d'ajouter « En 2024, le gouvernement a mis en œuvre une indemnité de spécialité au profit des médecins spécialistes. L'impact cumulé de ces engagements financiers de l'État en faveur de l'amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l'État depuis 2013, s'élève, à ce jour, à plus de 3 709,7 milliards de FCFA ». L'on enregistre également l'adoption depuis 2022 d'un nouveau statut général de la Fonction publique qui marque une étape importante dans l'amélioration de la qualité du service public.

Dans le secteur privé, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a été augmenté deux fois depuis 2011, selon Robert Beugré Mambé : « Il est passé de 36 000 FCFA par mois à 60 000 FCFA par mois et maintenant est à 75000 FCFA par mois. En ce qui concerne les salaires minima catégoriels conventionnels, ils ont connu une revalorisation substantielle consécutivement à l'amélioration du SMIG, passant ainsi de 9% à 29% en fonction des secteurs d'activité concernés ».

En ce qui concerne les pensions, le Premier Ministre a souligné que la réforme des caisses de retraite en 2012 a permis de rétablir leur viabilité financière alors que les pensions étaient payées avant 2011 avec du retard : « Depuis 2013, les pensions de retraite du secteur privé ont connu une hausse cumulée de 31% en dix ans, sont payées dans les délai. Pour rappel, de 2000 à 2010, les pensions avaient connu une seule hausse de 2,59%. Dans la même veine, les pensions des acteurs publics ont été améliorées également ».

« Au-delà de toutes ces mesures qui sont tangibles car vécues par les travailleurs et les retraités, ils ont accès à des centres de santé plus proches et de meilleure qualité. Ils se déplacent mieux à travers tout le pays grâce aux infrastructures de qualité qui ont été offertes. Ils vont dans leurs villages qui sont, pour la plupart, maintenant électrifiés. Les enfants vont dans les établissements non loin de leurs domiciles, grâce à des collèges de proximité. Ceux d'entre eux qui font face à certaines maladies chroniques comme les cancers, l'insuffisance rénale ou au problème de sang, sont pris en charge de façon améliorée grâce aux efforts déployés dans tous ces domaines », a conclu Robert Beugré Mambé. Pour lui, « Alassane Ouattara est un poète de l'humanisme, du social et de la grande solidarité avec les couches les plus fragiles de notre pays »

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.