Les gouttes de pluie tombées en période pascale et ce mercredi sur la capitale économique, Abidjan, sont annonciateurs de la grande saison des pluies, a indiqué la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire et météorologique (SODEXAM). En effet, dans une note d’information, la Direction de l’organe de régulation aéroportuaire a informé l’opinion nationale de l’entame de la grande saison des pluies pour l’année 2025 sur la partie Sud du pays. « Celle-ci va s’étendre jusqu’au mois de juillet 2025. Elle sera normale avec des probabilités de quantités de pluie supérieures à celles de la moyenne », a indiqué la Sodexam.
Elle précise également que la grande saison pluvieuse part de mars à mai 2025 sur le littoral, l’Est et sur le reste du territoire avec 50% de probabilité que les cumuls pluviométriques saisonniers soient proches de ceux de la moyenne saisonnière de 1991-2020 sur l’ensemble du territoire. Il est attendu des cumuls pluviométriques entre 180 et 520 mm, a confié la Sodexam. De plus, cette grande saison va s’étendre d’avril à juin 2025, selon la Sodexam, sur le littoral et le Sud forestier avec des prévisions indiquant qu’il y a 50% de probabilité que les cumuls pluviométriques saisonniers soient normaux à tendance excédentaires par rapport à la normale saisonnière de 1991 à 2020. Ces cumuls seront supérieurs à 640 mm.

Face à ces probabilités de quantité de pluie supérieures à celles de la moyenne, l’organe de prévision de la météo sonne l’alerte auprès des populations en général et celles vivant en zone à risques en particulier. « La Sodexam exhorte les populations résidant dans les zones à risque à évacuer ces lieux afin d’éviter toute perte en vie humaine. Elle invite également à ne pas obstruer les systèmes d’évacuation des eaux pluviales avec des déchets solides », a-t-elle prévenu. Par ailleurs, au regard des précédentes saisons de pluies ou temps orageux qui ont entrainé des montées des eaux, et des pertes en vie humaine, le gouvernement a toujours appelé les populations à éviter les zones à risques, à plus de vigilance et mis à la disposition des numéros de téléphone utiles.