Le directeur du Bureau de Veille numérique, du Développement et de l'Inclusion sociale au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, Alphonse Bayala, a invité solennellement, au nom du ministre Ibrahim Kalil Konaté, l'ensemble du secteur privé à s'approprier les Stratégies nationales d'Intelligence artificielle et de Gouvernance des données, à investir, à innover et à collaborer avec l'État et l'ensemble des parties prenantes. Il a fait cette exhortation à l’occasion d’une cérémonie de présentation desdites Stratégies au secteur privé, le mercredi 14 mai 2025 à Abidjan-Plateau, sous la présidence de la directrice de cabinet dudit ministère, Rokia Fofana, et en présence du directeur exécutif de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Stéphane Aka-Anghui.
« Chers acteurs du secteur privé, nous comptons sur votre dynamisme pour mobiliser des ressources financières, à travers des fonds conjoints, des co-investissements et des consortiums pour le développement de plateformes d'intelligence artificielle et d'infrastructures technologiques, notamment des centres de calcul, des laboratoires de recherche, etc. Ensemble, faisons de l'intelligence artificielle un levier de développement durable, de création d'emplois et de rayonnement pour une Côte d'Ivoire forte, solidaire et innovante », a indiqué Alphonse Bayala. Il a, par ailleurs, souligné que les acteurs du privé collaborent également avec le gouvernement sur des projets pilotes, notamment dans l'agriculture, la santé, l'éducation et l'administration publique, afin de démontrer concrètement l'apport de l'intelligence artificielle à la modernisation des secteurs privés.
Alphonse Bayala a rappelé que ces deux stratégies reposent sur l'investissement dans les infrastructures solides et les compétences locales, l'inclusion pour garantir que chaque citoyen bénéficie des opportunités offertes par l'IA et la gouvernance pour assurer l'adoption éthique et responsable des technologies. Rokia Fofana a, quant à elle, annoncé la tenue d’une conférence nationale sur l'intelligence artificielle avec un fort accent sur la jeunesse, le lundi 19 mai prochain. Elle a affirmé que le hub IA en cours de construction et qui sera opérationnel d’ici à la fin de l’année, présente d’énormes avantages pour le secteur privé, notamment plus de visibilité, une valorisation de ses solutions, des opportunités de co-innovation et de prototypage, des partenariats publics et privés renforcés, de nouveaux marchés, partant la création de nouveaux emplois.
« L'État est déjà en train d'investir et a déjà signé des accords avec plusieurs entités, pour pouvoir donner des formations gratuites en IA, dans d'autres domaines assez pointus à des Ivoiriens. Tout ça pour pouvoir renforcer le capital humain. Vous aurez de la main d'œuvre de très bonne qualité disponible pour faire progresser vos entreprises », a assuré Rokia Fofana. Stéphane Aka-Anghui a rassuré quant à la disponibilité du secteur privé à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre de ces deux Stratégies nationales. Cette présentation a été marquée par un mini-Panel au cours duquel les panélistes ont souligné que l'IA n'est pas un luxe, mais une utilité.