L

e ministère de l'Environnement, du développement durable et de la transition écologique a présenté aux partenaires financiers, ce jeudi 12 septembre 2024, Plateau, son portefeuille national de projets.

Un document important qui devrait définir la nouvelle politique du gouvernement en matière d’environnement et de changement climatique. Le portefeuille national de projets est un condensé d’ambitions vertes bancables dont l’attrait pour les investisseurs est certain.  Ce sont 315 projets au total pour un financement prévisionnel de 16 milliards de dollars US. Pour l’heure, 53 parmi eux disposent d’études de faisabilité et sont prêts à être financés. A l’inverse, 134 sont encore basés sur des notes conceptuelles et 128 sont des idées de projets.

Face aux investisseurs, le ministre Jacques Assahoré a indiqué que son élaboration a été un processus participatif et inclusif. En outre, le document couvre plusieurs domaines d’activités allant du changement climatique à l’agriculture en passant par la foresterie, les déchets, l’économie circulaire, l’énergie, les transports, la santé etc. « Nous vous présentons le produit fini. Il doit être le cadre d'intervention pour l'ensemble des partenaires. Il s’agit de la première étape de ce que nous voulons faire notamment la promotion de ce portefeuille. Nous envisageons une table ronde à la prochaine COP afin de mobiliser le maximum d'adhésion et de financement pour ces projets. Nous sommes qu'au début de ce processus. Nous avons besoin de tous pour aller plus loin dans cette démarche », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a souhaité la mise en place d'un fonds d'études afin d'achever ce processus d’élaboration.

Le représentant résident adjoint-programme PNUD Côte d’Ivoire, Olivier Gaël, au nom du Groupe technique sectoriel qui regroupe l'ensemble des partenaires, s’est félicité de ce processus permettant de manière inclusive de suivre les projets. Il a traduit l’engagement de ses pairs à accompagner ces projets. Toutefois, il a demandé à travailler à ce que ces projets soient alignés aux Contributions déterminées au niveau national (CDN). Au demeurant, il s’est appesanti sur les domaines dans lesquels l'action climatique doit se renforcer.

Pour rappel, face à l’urgence climatique qui, selon le rapport de la Banque mondiale sur le climat et le développement (CCDR/2023) pourrait réduire le PIB de 13% et faire basculer 1 630 000 Ivoiriens dans la pauvreté, le portefeuille national de projets devrait prendre la problématique à bras le corps.  

 

FranckKoffi  

Posté dans la catégorie
ECONOMIE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.