Guillaume Soro, ancien président del’Assemblée nationale, en exil depuis 2019, dément un rapprochement de sa partavec son ancien mentor, Alassane Ouattara, chef de l’Etat de Côte d’Ivoire,comme rapporté par le média panafricain Africa Intelligence. En effet, leconfrère a publié un article intitulé : « Guillaume Soro sollicite l’aide deMacky Sall pour renouer avec Alassane Ouattara » paru ce vendredi 9 mai 2025.Pour le service de communication de Guillaume Soro, dirigé par Moussa Touré,qui a pondu un communiqué en guise de démenti, ce site, dont « les liens aveccertaines officines étrangères et le palais d’Abidjan sont désormais notoires», est « notoirement hostile à M. Soro et favorable à M. Ouattara. Il s’estdéjà illustré par une série d’articles relevant de la manipulation de l’opinion».  « Le présent article s’inscrit dansune campagne d’écrits manifestement orientés, visant à discréditer M. GuillaumeKigbafori Soro au profit de M. Alassane Ouattara, dont le régime chancelleaujourd’hui sous le poids de son obstination à briguer un quatrième mandatillégal », a indiqué Moussa Touré.


A quelques mois de l’élection présidentielle, selon Guillaume Soro, cet article est un « Fake news », « intentionnel, vraisemblablement commandité pour servirl es intérêts d’un pouvoir aux abois, en perte totale de légitimité ». Aussi cet article, a-t-il précisé, « constitue une opération de diversion, maladroitement orchestrée pour détourner l’attention du véritable débat : le refus catégorique du peuple ivoirien de cautionner une nouvelle violation de la Constitution par M. Ouattara ». Selon lui, il est « destiné à semer le doute dans l’opinion et à affaiblir le moral d’une opposition ivoirienne qui, contrevents et marées, retrouve aujourd’hui son unité dans la confiance et la détermination ».  
De ce fait, « pour M. Soro, il ne saurait être question d’accepter une exclusion injuste, arbitraire et politiquement motivée », en référence à l’exclusion de quatre ténors de la politique ivoirienne à savoir : Blé Goudé, président du Cojep, Laurent Gbagbo, ex-chef de l’Etat, président de PPA-CI, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et enfin Guillaume Soro pour qui « la résistance à cette forfaiture est un impératif non négociable ».


Par ailleurs, l’ex-chef rebelle, en froid avec son ancien mentor Alassane Ouattara dont il fut l’un des acteurs clés à son accession au pouvoir en 2011,dit pouvoir entrer directement en contact avec lui s’il le souhaitait. « La vérité est simple et connue : M. Soro dispose du numéro personnel de M. Ouattara et peut le joindre directement s’il le souhaite, comme ce fut d’ailleurs le cas en mars 2024 – fait que l’article lui-même reconnaît », a expliqué Moussa Touré.  Par conséquence, Guillaume Soro a insisté sur « le manque de professionnalisme flagrant » de Africa Intelligence, et dit démentir « catégoriquement les allégations »contenues dans cet article.

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.