La Coopération ivoiro-italienne se renforce dans l'important secteur de la santé. En effet, une délégation de haut niveau venue d'Italie et conduite par M. Stefano GATTI, Directeur Général pour la Coopération au Développement du Ministère italien des Affaires Étrangères; est actuellement en mission à dans la capitale ivoirienne pour assurer le suivi des projets initiés dans le cadre du plan Mattei.
Ce jeudi 08 mai 2025, la délégation a rencontré le Ministre ivoirien chargé de la Santé, M. Pierre N'gou DIMBA, à son cabinet. Les discussions ont porté sur la mise en œuvre de quatre (04) Projets ambitieux destiné à moderniser et consolider le Système de santé ivoirien. Les initiatives dévoilées s'articulent autour de deux (02) axes majeurs : l'amélioration des infrastructures de santé et le renforcement des services de santé mère-enfant.

Concernant les infrastructures, le plan prévoit la construction d'un nouvel hôpital général à Songon. Ce projet d'envergure, vise à décongestionner les hôpitaux d'Abidjan, offrant ainsi des soins de proximité et de qualité à une population en pleine expansion. Parallèlement, de nouveaux locaux de l' antenne de l'INFAS seront érigées à Abengourou, offrant un cadre d'apprentissage moderne et adapté aux futurs professionnels de la santé de la région.
Le deuxième volet majeur de cet investissement est dédié à l'amélioration de la santé maternelle et infantile. Cela se traduira par la création d'un Pôle Gynéco obstétrique et pédiatrique au CHR d'Abobo Nord: un Centre spécialisé qui permettra de prendre en charge de manière optimale les femmes et les enfants.
De plus, les services maternels et infantiles de deux (02)Centres de santé communautaires du District sanitaire Abobo-Est seront significativement renforcés, contribuant ainsi à désengorger le CHR et les Structures de santé confessionnelles. En complément de ces investissements infrastructurels, un Programme de formation des agents de santé sera mis en place. L'accent sera mis sur l'acquisition de compétences pointues dans le domaine des soins intensifs maternels et néonatals, garantissant une prise en charge spécialisée et de qualité pour les cas les plus critiques.
Cette coopération significative entre la Côte d'Ivoire et l'Italie à été marquée par la présence respective de SE Mme Nogozene BAKAYOKO, Ambassadeur de Côte d' Ivoire en Italie et de son homologue, italien en Côte d'Ivoire, SEM Arturo LUZZI. Le plan Mattei, marque une étape importante dans le renforcement du Système de santé ivoirien. Les projets annoncés devraient avoir un impact positif concret sur l'accès et la qualité des soins pour la population, en particulier pour les mères et les enfants.