Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a été visé par des propos à relent xénophobe. Et ces paroles viennent de la bouche du ministre délégué chargé des Affaires maritimes, par ailleurs cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). En meeting dans la région du Guémon dont il est originaire, en effet, Célestin Serey Doh a traité l’opposant de Sénégalais. Ses déclarations sont contenues dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

 

« Quand tu quittes le Sénégal pour venir en Côte d’Ivoire, tu dois d’abord sauter un pays. Celui-là (parlant de Tidjane Thiam, ndlr) ne peut pas dire que lui et nous avons la même frontière. C’est faux !  Son papa est Sénégalais, sa maman est Sénégalaise. Tout simplement parce qu’il a été adopté par Houphouët-Boigny, il a vécu chez lui. Quelqu’un dont la maman est Sénégalaise, dont le papa est Sénégalais. Parce qu’il a grandi chez Houphouët-Boigny, on dit que c’est notre frère. Alassane Ouattara même qui a sa maman qui est d’Odienné on dit qu’il n’est pas Ivoirien.  De quelle région appartient le nom Thiam en Côte d’Ivoire ici ? C’est un avant-goût que je vous donne. Quand les campagnes vont s’ouvrir, je vais vous parler »,a-t-il affirmé.

Et d’ajouter :« Nous sommes dans la vérité ? Donc je sais qu’en direct Thiam est entrain de m’écouter. Son papa est Sénégalais, sa maman est Sénégalaise. Maiscomme Houphouët-Boigny parle de sous-région, il a accepté. Si on t’a accepté,il faut te limiter. Attention à vous nos papas. Les mensonges vont venirbientôt et vous allez laisser Alassane qui a tout promis au Guémon ». Despropos que l’on peut largement interpréter comme identitaires et assezcondamnés par les internautes.  Ils yvoient le spectre de la face sombre de l’Ivoirité.

 

 

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.