P

Plus de 1200 milliards de FCFA déjà injectés dans l’exploration. Dans une interview accordée au magazine Forbes Afrique, le ministre ivoirien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa a révélé que le montant de l’investissement engagé dans l'exploitation pétrolière en Côte d’Ivoire est de 4500 milliards de FCFA.  A l’en croire, déjà plus de 1200 milliards de FCFA ont été déjà investis dans l'exploration. Les récentes découvertes gazières et pétrolières sont le fruit d’une volonté politique, portée par le chef de l’État, qui a permis d’intensifier l’exploration/l’exploitation pétrolière ces dernières années. Résultat : plus de 1 200 milliards de francs CFA [1,8 million d’euros, NDLR] investis dans l’exploration pétrolière. Et 4 500 milliards [6,87 milliards d’euros] sont projetés dans l’exploitation”, a -t-il déclaré.

Par ailleurs, dans cet entretien, le patron de l’industrie pétrolière et minière ivoirien a présenté les enjeux du prochain Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), prévu du 27 novembre au 2 décembre 2024, au parc des expositions d’Abidjan.  Cet   événement a pour ambition de promouvoir le potentiel sous régional de ce secteur stratégique pour le développement économique de nos États.” J’invite donc tous les investisseurs et les professionnels de ce secteur à ce grand rendez-vous”, a-t-il indiqué. Par ailleurs, en termes d’objectifs sur le mix énergétique, le ministre a fait savoir que l'objectif est d’atteindre la barre de 45 % d’énergie renouvelable dans le mix énergétique d’ici 2030, contre 30 % actuellement.

Pour y arriver, nous avons plusieurs projets dans le pipe-line. Des projets de centrales solaires, de centrales hydroélectriques et de centrales à biomasse. Sur la question du contenu local, notamment sur la question des mines, le ministre a soutenu qu'une loi pour soutenir les entreprises locales est en cours de finalisation. “Nous finalisons la loi sur le contenu local dans laquelle nous répertorions une série de biens et de services productibles en Côte d’Ivoire aux standards des groupes miniers et qui seront réservés aux PME nationales. Pour les biens et services pour lesquels nous n’avons ni l’expertise ni les capitaux, les compagnies minières devront soumettre à l’administration des mines un plan de transfert progressif des compétences aux PME nationales”, a-t-il noté.

Avec Jean Eden Kouamé

Posté dans la catégorie
ECONOMIE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.