Le programme triennal 2025-2027 du Conseil régional de La Mé, la création d'une société de développement, l'état d'exécution des recettes et des dépenses arrêtées au 31 août 2024,l'autorisation du Conseil régional pour l'exécution des dépenses du budget modificatif N° 1 de l'exercice 2024, et la réforme de véhicules ont été les points soumis à l'examen et à l'autorisation des Conseillers régionaux, le lundi 7 octobre2024, lors de la 3ème réunion du Conseil régional de La Mé. La réunion a été présidée par le président de région, le Premier ministre Patrick Jérôme Achi et en présence du préfet de région, préfet du département d'Adzopé, monsieur Gueu Zro Simplice et des vice- présidents. Dans son exposé, le président du Conseil régional a rappelé les nombreux acquis de la région en terme de construction d’infrastructures scolaires, sociales et sanitaires. En matière d’agriculture, le président de région prévoit l’envoie de jeunes en formation dans le cadre d’un partenariat avec une université thaïlandaise pour acquérir de nouvelles techniques agricoles pour booster l’agriculture dans la région de La Mé, tout en offrant des emplois aux jeunes.

Le président du Conseil a félicité le préfet de région, préfet du département d’Adzopé pour son leadership qui permet le maintien d’un climat de paix favorable au développement de la région de La Mé. Il a également félicité les Conseillers régionaux pour leur assiduité et leur engagement autour des projets de développement susceptibles de faire avancer la région de La Mé sur la voie du progrès. La création d'une société de développement a été présentée par le président du Conseil régional. Elle aura pour mission de conduire les projets d'investissement dans la région dans un cadre défini par le Conseil. Après examen des différents points à l'ordre du jour, les Conseillers régionaux les ont adoptés à l'unanimité.

Le programme triennal 2025-2027 présente 107 opérations d'un coût de 7.974.933.000 F CFA et des actions d'un montant de 1. 377.000 000 F CFA. Il prend en compte la mise en place d'un programme d'accélération économique des femmes et des jeunes de la région de La Mé dans la chaîne de valeur agricole, l'élaboration d'un plan d'insertion durable des jeunes, d’un plan de promotion du genre dans la région de La Mé, la santé, l'éducation, la culture et des actions sociales. Au cours de cette réunion, le président de région a remercié monsieur KobiI Désiré, directeur général d'administration sortant qui pendant 5 ans a géré l'administration du Conseil et annoncé la nomination de monsieur Jean Jacques Yapo, dans les fonctions de directeur général d'Administration du Conseil régional de La Mé.

 

Avec Sercom La Mé

Posté dans la catégorie
ECONOMIE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.