La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique de Côte d’Ivoire (SODEXAM) est secouée par une affaire de détournement de fonds publics.

Un nouveau scandale financier fait couler beaucoup d’encre et de salive en Côte d’Ivoire. Des centaines de millions FCFA, précisément 625 millions FCFA, ont disparu des caisses de cette entreprise publique. Une enquête interne conduite par la Direction générale a permis de confirmer cette escroquerie sur la base d'opérations étalées sur plusieurs mois.

Ainsi, le procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier a été saisi par le directeur général, Jean-Louis Moulot. A la suite de l’enquête diligentée, le directeur général et plusieurs responsables de l’entreprise ont été auditionnés. Au demeurant, plusieurs agents de la Direction des finances et de la comptabilité de la SODEXAM, soupçonnés de détournement de fonds, sur la base d’irrégularités dans les comptes comptables, ont été mis aux arrêts, le lundi 30 septembre dernier, après avoir avoué les faits. Trois sont à la disposition de la justice.

 Par ailleurs, la SODEXAM a entrepris des actions ayant permis de recouvrer un montant de 155.000.000 FCFA sur les 625.000.000 FCFA détournés. « Tous les agents impliqués répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes », a précisé la Direction tout en insistant sur le fait que les actions se poursuivent en vue de recouvrer la totalité des fonds. Elle a relevé les enquêtes en cours auprès du procureur de la République près le Pôle Pénal économique et financier et a garanti de sa volonté à œuvrer pour éviter pareille dérive dans sa gestion.

Franck K

 

Posté dans la catégorie
ECONOMIE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.