Afin d'assurer la mise en œuvre efficace de la Couverture Maladie Universelle en Côte d'Ivoire, plusieurs dispositions ont été prises par le gouvernement. Parmi ces mesures, le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a fait part de l'extension du réseau de soins de la CMU à plus de 3 000 établissements sanitaires à travers le pays. Ces établissements bénéficient du déploiement d'outils techniques et de l'affectation d'agents indispensables à la prise en charge des assurés.
Le ministre Adama Kamara a donné ces informations, ce vendredi 16 mai 2025 à Bingerville, au cours d'une campagne d'enrôlement dénommée "CMU zéro cotisation". Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure dérogatoire exceptionnelle prise par le gouvernement le 1er mai dernier, lors de la fête du Travail. La mesure vise à permettre aux travailleurs du secteur informel, enrôlés à la CMU, d'accéder gratuitement, de mai à août 2025, aux soins de santé et aux médicaments dans l'ensemble des établissements conventionnés par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM). Citant les autres dispositions, le ministre en charge de la Protection sociale a indiqué que le gouvernement a renforcé les systèmes informatiques permettant la prise en charge de tous les assurés sur présentation d'un justificatif d'enrôlement avec ou sans la carte CMU.

Deux fonds de garantie ont été mis en place pour soutenir les acteurs du secteur de la santé. Le premier est destiné aux pharmaciens et le second aux établissements sanitaires, garantissant ainsi le paiement des prestations des prescripteurs. Ces mesures visent à assurer une continuité des soins sans risque de rupture. Le gouvernement a également mis l'accent sur le renforcement de l'approvisionnement des établissements sanitaires en médicaments, afin de garantir une prise en charge efficiente des assurés. En parallèle, la CNAM a mis en place un call center fonctionnant 24h/24, afin de répondre aux préoccupations et besoins des populations.
Dans le but de faciliter l'inscription des populations non encore enrôlées, un dispositif d'enrôlement de proximité a été déployé au sein des établissements sanitaires. Enfin, pour assurer une gestion optimale de la CMU, un centre de commandement a été créé. Ce centre permettra de recueillir, traiter et analyser en temps réel les données relatives aux dispositions déployées sur toute l'étendue du territoire, afin d'assurer une meilleure prise en charge des populations. Notons qu'à la date du 14 mai 2025, on dénombre un total de 18 813 159 personnes enrôlées à la CMU.