Depuis la sortie officielle des troisEtats (Mali, Niger et Burkina Faso) constituant l’AES de la CEDEAO, en décembre2024, les rencontres entre les deux institutions ouest-africaines sepoursuivent pour formaliser d’éventuelles collaborations.

A ce titre, en prélude à desnégociations officielles d’intérêts communs, les premiers échanges entre les ministresdes Affaires Etrangères de la Confédération AES et le président de la Commissionde la CEDEAO se sont tenus le jeudi 22 mai 2025, à Bamako.

Ainsi cette rencontre de consultationa-t-elle enregistré la présence du ministre des Affaires étrangères et de laCoopération internationale du Mali, M. Diop, des ministres en charge des Affairesétrangères du Burkina Faso, M. Karamoko Jean Marie Traoré, du Niger, BakaryYaou Sangaré, ainsi que du président de la Commission de la CEDEAO, Dr. OumarAlieu Touray.

« Au cours des échanges, les deuxparties ont adopté le relevé des conclusions des consultations en vue dulancement des négociations entre la Confédération AES et la CEDEAO. Elles ontabordé les questions importantes relatives aux aspects politiques,diplomatiques, administratifs et institutionnels, juridiques, sécuritaires etde développement économiques et social », a rapporté le communiqué de pressequi a sanctionné cette rencontre.

Par ailleurs, les deux parties « ontexprimé une préoccupation commune sur la situation sécuritaire et sontconvenues de l’urgence de travailler à créer les conditions nécessaires à unecoopération efficace dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », quifrappe très souvent les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Séparées en queue de poisson dans unenvironnement de défiance mutuelle, en raison de désaccords sur la souverainetéaffichée par les pays de l’AES, dirigé par des juntes militaires, les deuxparties, AES et CEDEAO se sont retrouvées dans un « esprit de fraternité et deresponsabilité », et entendent poursuive dans cet élan pour les intérêts despopulations ouest-africaines, a-t-on appris.

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.