Le secteur de l’expertise dans le domaine économique enregistre, depuis quelque temps, un nouvel arrivant. Créé en novembre de l’année dernière, le cabinet d’Audit et de conseils Adenka a lancé officiellement ses activités, ce jeudi 22 mai 2025, au Plateau. A travers cette entreprise, les dirigeants veulent donner une empreinte africaine et une expertise internationale au marché.
Un réseau africain de cabinets d’expertise comptable et de conseils au service du développement de l’Afrique. Le cabinet d’audit et de conseils Adenka dit proposer des solutions pour accompagner le développement économique et social durable du continent. Pour ce faire, il se base sur un réseau d’experts indépendants africains en alliant savamment le savoir-faire local et le respect des standards internationaux. D’où sa signature : ‘’empreinte africaine, expertise internationale’’.

Marc Wabi, associé fondateur, a indiqué avoir créé le cabinet après avoir passé près d’une trentaine d’années dans la première firme mondiale de services professionnels. En collaboration avec Junior Gueye, associé audit et assurances, Paul-Alexandre Dagry, associé stratégie et performance, et Mel Akpa, associé risques et résilience, Adenka intervient au niveau des Etats et du secteur privé. A l’en croire, la boîte incarne les valeurs d’authenticité africaine, d’intégrité, de diversité et d’excellence. Il a pour doctrine de donner de « nouvelles évaluations des risques de transaction en Afrique »
« Engagés auprès de nos clients et prospects, nous offrons un portefeuille de services diversifiés, fondés sur les expertises pluridisciplinaires de nos talents pour répondre efficacement aux enjeux, problématiques et besoins de croissance et de performance des clients. Il s’agit de l’audit et de l’assurance, de l’expertise comptable, du conseil aux PME, du juridique et fiscal, du conseil en gestion des risques, du conseil en stratégies et opérations, du conseil en finance que du conseil en technologie et transformation digitale », a-t-il précisé. Et d’ajouter :« notre champ d’intervention couvre tous les secteurs économiques majeurs notamment l’agro-industrie, les énergies, les mines, les télécommunications, la finance, les distribution, la santé, etc.»

En mois de 6 mois d’existence, avec ses 39 employés, le cabinet est déjà reconnu sur le marché. Mieux, il est en passe d’être déjà présent dans d’autres pays africains à savoir le Bénin, le Congo-Brazza, le Congo Kinshasa, Djibouti sans oublier de nombreuses demandes dans ce sens. « Nous ambitionnons d’être présent sur les grandes économies africaines francophones », a déclaré Marc Wabi. Un programme à venir d’accompagnement des PME a même été annoncé. Par ailleurs, la société envisage capter les meilleurs talents ivoiriens. Ainsi, elle projette d’augmenter son personnel à une soixantaine de personnes d’ici la fin de l’année.