Dans le cadre du renforcement du système national de sécurité sociale, le gouvernement de Côte d'Ivoire a inscrit, depuis 2024, des réformes ambitieuses visant à élargir et moderniser le champ de la protection sociale afin de répondre aux besoins croissants des travailleurs et des populations vulnérables. Au nombre de celles-ci, figurent l'assurance chômage et la retraite-logement, au centre d'un atelier réunissant les différents acteurs, qui s'est ouvert le jeudi 22 mai 2025 à Assinie, en présence du ministre de la Protection sociale Adama Kamara.
Selon Adama Kamara, il s'agit de créer à travers cet atelier, un cadre de concertation inclusif et participatif, où chaque acteur clé pourra contribuer activement à la définition des principales caractéristiques des réformes initiées ainsi qu'à leur opérationnalisation."Nous devons faire en sorte que ceux qui ont leur argent dans nos mains en profitent le plus longtemps possible. L'assurance chômage et l'assurance retraite-logement sont des instruments de protection sociale salvateurs. Souscrire à une complémentaire c'est faire la preuve de l'amour qu'on a pour sa descendance", a expliqué Adama Kamara.

La création du régime d'assurance chômage vise à offrir une sécurité financière aux travailleurs en cas de perte d'emploi, réduisant ainsi les risques de précarité et favorisant la réinsertion professionnelle. La retraite-logement, quant à elle, va permettre aux travailleurs de bénéficier d'un logement décent à la retraite, en complément des prestations de retraite classiques.
il s'agira durant ces trois jours que durera cet atelier, de présenter de manière détaillée les réformes envisagées et leurs enjeux, de recueillir les contributions et les recommandations des parties prenantes pour enrichir les dispositifs proposés. Ce sera aussi l'occasion d'identifier tous les points de difficultés à la mise en place des réformes envisagées et proposer avec les acteurs clés, les réponses efficaces à chaque problématique identifiée. Puis enfin renforcer l'engagement des parties prenantes à la mise en œuvre des réformes de sécurité sociale.