Un lundi noir vient endeuiller la sous-préfecture de Dabou, à une cinquantaine de kilomètres d’Abidjan. Un drame maritime s’est joué hier soir au large, coûtant la vie à 12 jeunes enfants du village de Tiaha, revenus d’un voyage spirituel. Ils étaient 18 , âgés de 05 à 12 ans, en effet, embarqués dans une pinasse de fortune, comme cela se fait souvent dans les villages côtiers. De retour de leur pèlerinage, où ils avaient passé une journée de recueillement et de prières, le voyage s’annonçait paisible.
Mais en pleine traversée, au cœur de la lagune , le moteur de l’embarcation s’est brusquement arrêté. L’eau, agitée par un vent soudain, a amplifié l’angoisse des enfants. Le conducteur de la pinasse, un vieil homme connu dans la région pour sa maîtrise des eaux, a tenté de garder son calme. Il a d’abord rassuré les enfants, essayant de réparer le moteur. Mais la panique s’est rapidement emparée des plus jeunes. Dans la confusion, la pinasse s’est renversée, projetant tous les passagers dans l’eau.

Avec un courage remarquable, le conducteur a réussi à sauver d’abord 4 enfants, les maintenant à flot en attendant l’arrivée des secours. 2 autres sont sauvés plus tard dont une fillette. Mais la nuit tombée a rendu les recherches périlleuses. L’Office National de la Protection Civile (ONPC), alerté dans l’urgence, a déployé ses équipes sur les lieux. Les recherches se sont poursuivies sans relâche jusqu’aux premières lueurs du jour. Ce matin, le bilan est tombé, lourd et insoutenable : 12 corps sans vie ont été repêchés, tous des enfants du village. Les familles sont anéanties, le village est plongé dans un deuil profond. C’était des enfants pleins de vie. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances exactes de ce drame. À Tiaha, le silence règne. Un silence déchiré seulement par les cris de douleur des mères, par le chagrin d’un village qui, hier, a perdu ses enfants.
Avec Police Secours