En prélude à la Rentrée scolaire 2025-2026, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation exige des structures privées de formation, ses partenaires, de la qualité, de l’efficacité et de la performance. La session 2025 des assises de la Commission Nationale de la Carte Scolaire des Établissements Privés (CNCSEP) se tient à cet effet, du 12 au 17 mai 2025, à Assinie Mafia.

Représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, lors de la cérémonie d'ouverture, ce lundi 12 mai, le Directeur de Cabinet adjoint, Anastasie Sépou Kacou, a réitéré la volonté du Gouvernement de valoriser davantage le système éducatif ivoirien conformément aux recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA). « Les structures privées de formation ont l’obligation de se conformer aux exigences du cahier des charges de l’État en termes de qualité, d’efficacité et de performance », a annoncé d’entrée Anastasie Sépou Kacou.

A l’en croire, il s’agira pour la Commission, au cours de ces assises, de regarder de très près la qualité des infrastructures et des équipements proposés par les promoteurs à travers les prises de vue réalisées pendant les visites de sites, à l’effet de s’assurer que les établissements qui vont intégrer le dispositif existant, offrent un cadre de travail approprié aux écoliers et élèves qui vont s’y inscrire. Un projet d’évaluation est pour ce faire prévu afin d’examiner au cas par cas les dossiers des établissements qui leur ont été soumis pour s'assurer qu'ils respectent scrupuleusement les différents critères.

Madame Touré née Diarra Mariam, Directrice de l'Encadrement des Établissements Privés (DEEP), a d’ailleurs indiqué qu’après les inscriptions en ligne sur la plateforme DEEP, le contrôle des dossiers physiques et la visite de tous les sites et établissements, objet de demande au titre de la session 2025, les assises d’Assinie consisteront à donner un avis sur chacune des demandes formulées par les différents promoteurs.

« Notre participation aux assises est une manière d’assurer que l’équité est respectée tout au long du processus », a affirmé Effinistand Bety, porte-parole de la Fédération nationale des établissements privés laïques de Côte d’Ivoire (FENEPLACI). l faut noter que ce sont 1933 demandes d’agréments, notamment de création, ouvertures préscolaire, primaire, secondaire premier cycle et second cycle, homologation, extension changement administratif des établissements, qui seront examinés au cours de ces assises qui se tiennent au cours du mois de mai de chaque année.

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.