La Police nationale a tenu à démentir une information qui lui a été attribuée sur les réseaux sociaux suite à l’incident du lundi 19 mai 2025 dans la commune du Plateau, lors d’un regroupement de membres de la Mutuelle d'assurance des taxis-compteurs d'Abidjan (MATCA). Pour rappel, à l’occasion d’une assemblée générale devant désigner un directeur intérimaire, un affrontement a eu lieu avec des tirs par balles, causant des blessés. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux retraçant les faits, est devenue par la suite virale.  
A la suite de cet incident, une information appelant les populations à rester chez elle a été diffusée dans la soirée. Ci-dessous ladite note qui a circulé sur la toile.  

« La Direction Générale de la Police Nationale informe la population qu’un grave incident s’est produit ce jour, aux environs de 19 h 30, dans la commune du Plateau, où des coups de feu ont éclaté. Ce tragique évènement a malheureusement causé la mort de 12 personnes et blessés plusieurs autres. Une enquête a été immédiatement ouverte, et les forces de sécurité sont déployées sur le terrain pour rétablir l’ordre et identifier les auteurs. Face à cette situation, la Police Nationale appelle la population à la plus grande prudence. Nous demandons instamment à tous les citoyens de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre, afin de faciliter l’intervention des forces de l’ordre et d’éviter tout risque supplémentaire ».

En guise de réaction, la Police nationale a indiqué que ce message est une «Fake news » sur ses canaux de communication.  Depuis l’année dernière, les autorités sécuritaires avaient déjà interpellé l’opinion nationale de l’existence de réseaux de propagande. Par conséquent, elles avaient appelé à la prudence sur les contenus sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, elles ont appelé à se référer aux communiqués officiels.  A quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, ce message de sensibilisation contre des informations de propagande ayant pour objectif de semer la psychose, est plus que d’actualité.

Posté dans la catégorie
SOCIÉTÉ

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.