« La convention que nous venons designer porte sur la réduction des coûts des billets d’avion sur les lignes de Corsair, aussi bien pour les voyages professionnels que privés. En plus de permettre aux officiels ivoiriens et à leurs familles de voyager à moindre coût, nous nous félicitons qu’elle leur offre également l’opportunité de bénéficier des prestations de l’Hôpital Américain à des conditions préférentielles », avait expliqué Kandia Camara, le jeudi 15 mai 2025, à Abidjan, à l’occasion du renouvellement d’un accord avec la Direction de la compagnie aérienne française.

Si pour la présidente du Sénat, cette signature sera bénéfique pour les élus, elle n’est néanmoins pas du goût du Parti des Peuples Africains (PPA-CI). Le parti d’opposition possède des élus au Parlement. Il a exprimé son mécontentent, ce lundi 19 mai 2025, lors d’une conférence de presse à son siège sis à la Riviera Bonoumin. « Aucun député ni maire du PPA-CI n’a été associé aux discussions, à la conclusion ni à la signature de la convention entre les institutions ivoiriennes et la compagnie CORSAIR », a indiqué le secrétaire général par ailleurs député, Tchéidé Jean Gervais. Il s’exprimait aux côtés du président exécutif du PPA-CI, le ministre Danon Djédjé et du 2e vice-président du Conseil stratégique et politique (CSP) du parti, Damana Pickass.


Poursuivant, le PPA-CI dit considérer que « ces conventions de traitement préférentiel avec la compagnie CORSAIR et l’Hôpital Américain de Paris sont en réalité un partenariat secrètement négocié, conclu et exécuté uniquement parles structures concernées pour le bien-être de certaines élites et celui de leurs familles au détriment du vaillant peuple ivoirien qui les a portés au pouvoir ». Ce qui constitue, aux dires du PPA-CI, une atteinte grave aux intérêts économiques et stratégiques nationaux.  « Le PPA-CI s’étonne qu’à quelques semaines du lancement officiel de la ligne directe Abidjan-Paris par Air Côte d’Ivoire, des élus du RHDP regroupés autour du Sénat, de l’Assemblée nationale, du Conseil économique, social, environnemental et culturel, de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire et de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire décident de court-circuiter ouvertement notre compagnie nationale en la privant de cette clientèle dont elle a énormément besoin pour la réussite de sa mission économique et patriotique. Pourquoi une telle promotion des intérêts étrangers au détriment des intérêts nationaux ? La Côte d’Ivoire ne mérite-t-elle pas une promotion de ses intérêts nationaux et même une émergence de ses champions nationaux dans tous les domaines économiques y compris dans le secteur de l’aviation civile ?», se sont interrogés les cadres du parti de Laurent Gbagbo.

 

Ainsi, le PPA-CI a dénoncé et condamné avec « fermeté » le partenariat établi avec l’Hôpital Américain de Paris. « Untel choix démontre clairement l’abandon délibéré des hôpitaux ivoiriens au profit des hôpitaux étrangers et notamment occidentaux. Ce qui se traduit dans la pratique, par la vétusté du plateau technique malgré les 15 années de gouvernance du RHDP, l’insuffisance des infrastructures sanitaires en dépit des discours démagogiques, le manque criard de nombreuses spécialités à ce jour, l’accès difficile des populations aux soins de santé, la qualité approximative des soins au-delà de la fanfaronnade du RHDP et les conditions de traitement salarial médiocres et démotivantes pour le personnel soignant. A ces maux, s’ajoute également la grosse arnaque que constitue la Couverture maladie universelle (CMU) que ses propres initiateurs et promoteurs fuient carrément en allant se faire soigner à l’étranger aux frais du contribuable ivoirien »,a-t-il indiqué. A l’issue de cette conférence, les compagnons de Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, ont promis porter ce sujet à l’Assemblée nationale.

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.