La Côte d'Ivoire a réalisé d'importantes performances en matière de lutte contre le VIH/SIDA. Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l'ONUSIDA a, pour ce faire, salué le pays et réitéré ses félicitations au Président Alassane Ouattara et à la Première Dame pour leur engagement contre cette pandémie. C'était, ce lundi 19 mai 2025, à Genève, lors d'une audience à lui accordée par Pierre N'Gou Dimba, ministre en charge de la Santé.
La volonté politique affichée par les autorités ivoiriennes a en effet permis de réduire de plus de 60% les nouvelles infections au VIH entre 2010 et 2024. Environ 80% des personnes vivant avec le VIH bénéficient désormais d'un traitement antirétroviral, contre moins de 40% en 2010. La mortalité liée au Sida a également enregistré une baisse significative. Ces résultats affichés au tableau de l'ONUSIDA fait de la Côte d'Ivoire un modèle de résilience sur le continent.
« La Côte d'Ivoire est un modèle en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA », a révélé Winnie Byanyima, avant de témoigner ses félicitations au Président de la République, Alassane Ouattara, et son épouse, Dominique Ouattara, pour leur engagement exemplaire et leur leadership visionnaire, qui ont permis d'enregistrer des résultats remarquables dans la riposte au VIH/SIDA.
Aussi, Mme Byanyima a-t-elle annoncé le maintien du siège régional de l'ONUSIDA à Abidjan, malgré quelques contraintes budgétaires actuelles affectant la coopération internationale. Et ce, pour réaffirmer la solidité du partenariat entre l'institution onusienne et la Côte d'Ivoire.
Pierre N'Gou Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a pour sa part qualifié d'exemplaire ce partenariat « au service de la santé et du bien-être des populations ivoiriennes ».
Il a par ailleurs réitéré l'engagement de la Côte d'Ivoire à atteindre les objectifs 95-95-95 d'ici à 2030 : 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 95% d'entre elles sous traitement, et 95% ayant une charge virale indétectable.
Winnie Byanyima a exprimé son désir de se rendre en Côte d'Ivoire dans les prochains mois afin de féliciter de vive voix la Première Dame, Dominique Ouattara, pour ses initiatives majeures pour la Prévention de la Transmission Mère-Enfant du VIH (PTME) à travers sa Fondation Children of Africa, et pour participer à la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre.