Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a pondu une déclaration, à travers laquelle, il a décidé de remettre entre les mains des militants son mandat de président, insistant que cette décision ne change rien en l’engagement qu’il a pris en décembre 2023 de conduire personnellement son parti à la victoire en octobre 2025 « pour libérer notre pays de la peur et de l’injustice ». Avant la prise de cette décision, Tidjane Thiam a dénoncé un harcèlement judicaire inique et insidieux, orchestré dans l’ombre mais porté à visage découvert par des personnes manipulées avec pour seul objectif de l’écarter de la vie publique et politique, de lui priver de ses droits fondamentaux de citoyen et de porter atteinte à sa dignité allant jusqu’à lui contester ce qui est le socle de toute existence humaine : sa nationalité. « Le but de cette manœuvre est simple : il est de nous distraire de l’essentiel, l’évaluation du bilan du RHDP après quinze ans au pouvoir et de l’élection d’octobre 2025 », a-t-il affirmé. Face à ce qui s’apparente à une logique d’élimination de principaux leaders de partis politiques de l’opposition « pour se garantir des élections sur mesure et à une victoire certaine », Thiam a dit ressentir de la « déception face à un tel déni de démocratie en Côte d’Ivoire». Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.
Chers militantes, chers militants, mes chers compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire, depuis que j’ai eue l’honneur d’être élu à la présidence du PDCIRDA, le 23 décembre 2023, à Yamoussoukro, par nos militants, j’ai pu, grâce à leur soutien, procéder à une modernisation et une redynamisation de notre parti. L’équipe que j’ai mise en place et moi-même avons souligné, identifié sans concession les difficultés auxquelles font face chaque jour les Ivoiriens. Et nous avons proposé aux Ivoiriens une autre manière de faire de la politique et de diriger notre pays.
Je remercie ici tous nos militants qui ont travaillé sans relâche partout dans notre pays ces derniers mois pour être à l’écoute des Ivoiriens pour mieux comprendre et mieux traduire leurs préoccupations que ce soit le chômage de jeunes ou la cherté de la vie, le chômage des jeunes, leurs deux plus importantes préoccupations. Donc merci à tous nos vaillants militants et militantes pour leur travail. Grâce à ce travail, nous avons pu susciter chez nos compatriotes un engouement réel pour notre parti ainsi le nombre de nos adhérents a doublé au cours des douze derniers mois. Malheureusement, ces avancées annonciatrices de notre retour au pouvoir d’Etat ont déclenché des attaques répétées et actions injustifiées avec la justice pour principal atout.
En effet depuis plusieurs mois, le PDCI-RDA et moi-même sommes l’objet d’un harcèlement judicaire inique et insidieux, orchestré dans l’ombre mais porté à visage découvert par des personnes manipulées avec pour seul objectif de nous écarter de la vie publique et politique, de nous priver de nos droits fondamentaux de citoyens et de porter atteinte à ma dignité allant jusqu’à me contester ce qui est le socle de toute existence humaine : ma nationalité. Toute ma vie a été pétrie aux valeurs ancestrales de ce pays où je suis né et j’ai où grandi. L’Education que m’ont inculqué mes parents est fortement inspirée de la philosophie humaniste faite de paix, de respect de la personne humaine, de tolérance, de rejet de toute forme de violence que le père fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët Boigny nous a léguée.
Malheureusement, il semble que certains d’entre nous n’ont rien retenu de l’histoire récente et combien douloureuse de notre pays. Toutes ces manigances que nous voyons chaque jour visent à entraver la marche le pouvoir d’Etat du PDCI-RDA qui m’a plébiscité d’abord comme Président du parti en décembre 2023et puis en avril 2025 comme son candidat à l’élection présidentielle d’octobre2025. On veut m’écarter du débat démocratique parce que je suis porteur de l’espoir qu’une autre Côte d’Ivoire est possible. Ma voix est une voix que nos adversaires veulent éliminer non par le pouvoir de leurs idées, mais par la persécution et par l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et partisanes. Le but de cette manœuvre est simple : il est de nous distraire de l’essentiel, l’évaluation du bilan du RHDP après quinze ans au pouvoir et de l’élection d’octobre 2025.
Alors qu’on était en droit d’espérer des élections transparentes et inclusives, force est de constater que la radiation injustifiée de candidat du PDCI-RDA vient s’inscrire dans la logique de l’élimination de principaux leaders de partis politiques de l’opposition pour se garantir des élections sur mesure et à une victoire certaine. Je ne peux que ressentir de la déception face à un tel déni de démocratie en Côte d’Ivoire. Ainsi on m’a refusé en avril 2025 mon certificat de la nationalité au mépris de l’histoire, des textes et des traditions de notre pays, plus grave il se dessine une volonté claire de mettre notre parti, le PDCI-RDA sous contrôle, sous tutelle à un moment où l’espérance d’un retour du PDCI-RDA au pouvoir après vingt-cinq années d’opposition est partagée par beaucoup d’ivoiriens, par beaucoup de nos militants et sympathisants.
Ce que nous défendons transcende nos personnes dans l’intérêt du parti. J’ai donc décidé de remettre entre vos mains à vous les militants mon mandat de président du parti. Cette décision ne change rien en l’engagement que j’ai pris en décembre 2023 de conduire personnellement notre parti à la victoire en octobre 2025 pour libérer notre pays de la peur et de l’injustice, et je le ferai. Je sais qu’après m’avoir élu en 2023, vous m’accorderez de nouveau votre confiance sachant que les autorités ont récemment affirmé que j’étais et je lecite indubitablement ivoirien.
Conformément à notre statut, les organes compétents se chargeront de prendre dès aujourd’hui les décisions nécessaires dans l’intérêt supérieur du parti pour mettre au PDCI-RDA de poursuivre sa marche glorieuse et victorieuse. Chers militants, chères militantes, ne baissons pas la garde, ne nous résignons jamais, continuons le combat avec encore plus de détermination, tous ensemble pour la victoire en octobre 2025avec une foi inébranlable en notre avenir commun. Que Dieu vous bénisse, Dieu bénisse le PDCI-RDA, que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire, je vous remercie pour votre attention.